Après des jours d’attente insoutenable, une lueur d’espoir pour les habitants de Fayence : l’eau du robinet est enfin devenue potable !
Après des jours d’attente insoutenable, une lueur d’espoir pour les habitants de Fayence : l’eau du robinet est enfin devenue potable ! – CREDIT : VarActu
Les restrictions sur l’eau non potable ont été levées dans l’une des six communes de l’est varois. Les habitants de la commune de Fayence peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet, mais les cinq autres communes sont toujours soumises aux restrictions.
Selon la régie des eaux du pays de Fayence, « le retour à la normale a été annoncé par l’Agence régionale de santé, et l’eau est de nouveau propre à la consommation humaine à partir de cet instant », jeudi 22 juin 2023 dans la soirée. Les centres de distribution d’eau sont désormais fermés.
Cependant, cette bonne nouvelle ne concerne qu’une seule des six communes touchées par l’interdiction de consommer l’eau du robinet. La raison de ces restrictions est une augmentation du taux de turbidité au-delà du seuil réglementaire. Cette situation dure depuis plus de dix jours en raison des fortes intempéries qui ont frappé l’est varois.
Dans les communes de Mons, Seillans, Tourrettes, Callian et Montauroux (à l’exception du quartier des Estérets-du-Lac), l’utilisation de l’eau du robinet pour boire, cuisiner ou se laver les dents reste interdite.
La turbidité de l’eau définit sa transparence, et lorsqu’elle se charge de matières minérales ou organiques, elle devient opaque. Cela se produit particulièrement lors de fortes pluies. Selon l’Agence Régionale de Santé, « en cas de pluies importantes, les eaux souterraines karstiques peuvent connaître des pics de turbidité importants liés à l’infiltration très rapide des eaux de ruissellement dans le karst fissuré ». L’eau turbide est impropre à la consommation en raison de la présence de bactéries et de virus qui peuvent se fixer aux particules en suspension.