Le XV de France pourrait quitter le Stade de France pour jouer au Vélodrome de Marseille ou au Groupama Stadium de Lyon. Une décision stratégique envisagée par la FFR.

XV de France Stade de France Vélodrome Marseille OM car-jacking OM Montpellier

XV de France Stade de France Vélodrome Marseille – CREDIT : VarActu

La Fédération Française de Rugby (FFR) pourrait bientôt tourner la page du Stade de France pour délocaliser les matches du XV de France en province. Une réflexion stratégique est en cours face aux coûts élevés de location de l’enceinte de Saint-Denis, combinée à l’absence d’accord sur son exploitation future.

Une rupture avec un lieu historique ?

Depuis des années, le Stade de France est le théâtre des grandes performances du XV de France, attirant des affluences record, notamment lors de la récente Tournée d’automne. Cependant, organiser un match dans ce stade mythique est coûteux : selon les propos de Florian Grill, président de la FFR, il faut vendre plus de 50 000 places pour que l’événement soit rentable. Or, dans un contexte économique difficile et face à la nécessité de maximiser les recettes, la Fédération semble envisager des alternatives plus économiques et stratégiquement réparties.

Marseille et Lyon en tête de liste

Selon les informations relayées par le journal Sud-Ouest, la FFR envisage de délocaliser certains matches du XV de France dans des stades en province, notamment au Vélodrome de Marseille ou au Groupama Stadium de Lyon. Ces deux infrastructures, modernes et adaptées aux grandes compétitions sportives, sont en capacité d’accueillir les foules passionnées de rugby. En 2023, le Vélodrome avait déjà démontré son potentiel en accueillant des matchs de la Coupe du Monde de Rugby, avec un engouement massif des supporters.

En se rapprochant des régions, la FFR espère également toucher un public plus large, dynamiser l’intérêt pour le rugby dans toute la France et réduire les coûts liés à l’organisation des matches.

Une décision encore à confirmer

Pour le moment, aucune décision définitive n’a été prise. Toutefois, le projet de délocalisation semble s’inscrire dans une stratégie à long terme pour optimiser les finances de la FFR et offrir une meilleure accessibilité aux supporters régionaux. Quitter le Stade de France, un symbole du sport tricolore, serait un choix audacieux, mais pourrait s’avérer payant pour le développement du rugby en France.

Les amateurs de rugby devront patienter pour connaître le lieu des prochaines rencontres du XV de France, mais l’idée de voir les Bleus évoluer dans un Vélodrome en ébullition fait déjà rêver.