Dès le 9 janvier 2025, les virements instantanés deviennent gratuits dans la zone euro grâce à un règlement européen.

Hausse des impôts en 2025

Virement instantané gratuit en 2025 – CREDIT : Var Actu

À partir du 9 janvier 2025, les virements instantanés, jusqu’ici souvent facturés par les banques, deviendront gratuits dans la zone euro, conformément à un règlement européen récemment adopté.

Une révolution pour les paiements en Europe

D’ici le 9 janvier, toutes les banques et prestataires de services de paiement proposant les virements instantanés devront les facturer au même prix que les virements classiques, soit, dans la plupart des cas, gratuitement. Ce changement découle du règlement européen sur le virement instantané, adopté par le Conseil et le Parlement européens le 13 mars 2024 et entré en vigueur le 8 avril. De plus, à partir du 9 octobre 2025 le virement instantané deviendra la norme.

Ce règlement impose également à tous les établissements de la zone euro d’être en mesure de recevoir des virements instantanés, garantissant une adoption uniforme de cette technologie dans l’ensemble de l’Union.

Un avantage pour les particuliers et les entreprises

En France, comme dans la majorité des pays européens, cette décision marque une étape importante. Encore facturé par de nombreuses banques en 2024, le virement instantané permettra désormais aux particuliers et aux entreprises de transférer de l’argent en quelques secondes, sans frais supplémentaires. Cette évolution répond à une demande croissante de rapidité et d’accessibilité dans les paiements.

Des impacts sur les pratiques bancaires

Cette gratuité obligatoire pourrait amener les banques à repenser leurs politiques tarifaires. En effet, les virements instantanés étaient jusqu’ici une source de revenus pour certaines d’entre elles. Les clients bénéficieront donc directement de cette évolution, mais il reste à voir si d’autres services bancaires seront impactés par cette réforme.