Le Var a longtemps été une destination prisée des touristes. Cependant, certains visiteurs se plaignent d’un accueil moins que chaleureux de la part des résidents locaux.
accueil var – CREDIT : VarActu
Le Var, avec ses plages dorées, ses vignobles pittoresques et ses villages perchés, a longtemps été une destination prisée des touristes. Cependant, une ombre semble planer sur ce paradis : certains visiteurs se plaignent d’un accueil moins que chaleureux de la part des résidents locaux. Ces témoignages pourraient-ils influencer la décision d’autres touristes de visiter la région ?
Des Touristes en Quête de Chaleur Humaine
Sophie, une Parisienne qui a visité le Var l’été dernier, partage son expérience : « J’avais entendu parler de la beauté de la région, et j’étais impatiente de la découvrir. Mais dès mon arrivée, j’ai ressenti une certaine froideur de la part des locaux. Dans les restaurants, les marchés, même sur la plage, il semblait y avoir une distance, une réticence à interagir avec les touristes. »
Marc, un Belge en vacances avec sa famille, renchérit : « Nous avons été surpris par le manque d’enthousiasme de certains commerçants. Nous avions l’impression de déranger plutôt que d’être les bienvenus. »
Un Phénomène Isolé ou une Tendance Générale ?
Bien sûr, tous les touristes n’ont pas eu cette expérience. Clara, une touriste espagnole, a trouvé les Varois « très amicaux et serviables ». Elle ajoute : « Peut-être que certaines personnes ont simplement eu de la malchance ou sont tombées sur les mauvais jours. »
Cependant, les réseaux sociaux et les plateformes de voyage regorgent d’avis similaires à ceux de Sophie et Marc, suggérant que leur expérience n’est pas isolée.
Impact sur le Tourisme
Ces perceptions pourraient avoir des conséquences réelles sur l’industrie touristique du Var. Selon une étude récente, l’accueil des locaux est l’un des facteurs les plus influents dans la décision d’un touriste de revenir dans une destination ou de la recommander à d’autres.
Jean-Pierre, propriétaire d’un gîte dans la région, confirme : « J’ai remarqué une baisse des réservations cette année. Plusieurs clients m’ont dit qu’ils hésitaient à revenir à cause de leur expérience précédente avec les locaux. »
Réponse des Varois
Face à ces critiques, certains résidents du Var se défendent. « Nous aimons notre région et sommes fiers de la partager », déclare Martine, une résidente de longue date. « Mais parfois, l’afflux massif de touristes peut être écrasant, et cela peut affecter notre humeur. »
Il est essentiel de se rappeler que le tourisme est une interaction à double sens. Tandis que les touristes recherchent une expérience positive, les locaux aspirent également à la compréhension et au respect. Peut-être qu’avec plus d’empathie et de communication des deux côtés, le Var peut retrouver sa réputation d’hospitalité et continuer à être un joyau touristique.
Il serait bien de parler de la maitrise des langues etrangères qui est souvent tres basique ou absente, ce qui peut surprendre pour une regions qui se veut touristique.
Je suis un local et je viens de passer deux mois dans mon appartement de centre ville en raison d’un afflut touristique tel qu’il empêche toutes communications aisées avec les localités environnantes. Bouchons à l’est comme à l’ouest. Il faut calculer ses horaires pour faire ses courses et dans les grandes surfaces la circulation des caddies est tellement anarchique qu’on a une seule hâte : s’enfuir! L’année prochaine c’est certain, je déserterai Toulon en juillet/Août je laisserai la place libre aux « envahisseurs » qui ressemblent beaucoup aux autochtones qui nous indisposent à longueur d’année y compris tard dans la nuit par les échappements ahurissants de leurs engins avec la benediction des autorités locales (je le suppose car rien n’est fait à ce niveau). Je m’arrête là, je ne parlerai pas de tous ces chiens aboyeurs qui pourrissent la vie de tout le monde sous le regard bienveillant de leur maître dépourvu de toute éducation. Quant à ramasser leurs déjections !!! Comme la loi les y oblige….pas vu pas pris…rien à faire.
D accord.mais apprendre quelques mots du visite avant de partir c est bien aussi non?
Les autochtones apprécieront. Arriver en terrain conquis c est moyen..
Oui c’est ça, en terrain conquis. Le sans-gêne et le mépris des gens qui vivent ici est de plus en plus gênant.
Notre belle région n’est pas un décor de théâtre, les gens qui y vivent ne sont pas des acteurs au service des touristes.
Le reste de l’année, dans mon immeuble, il n’y a pas de mégots dans la cage d’escaliers, pas de chewing-gum collés sur le miroir de l’ascenseur, pas de papiers par terre…
Que les touristes commencent par respecter nos plages au lieu de les souiller, qu’ils respectent nos lieux de vie, et après ils pourront prétendre être accueillis avec enthousiasme !
Je pense que c est au touriste de faire l effort de parler la langue du pays où il se rend
Ce que je fais personnellement, même avec des fautes et suis toujours bien accueuillie par les gens du pays que je visite
Les Valois sont de sombres abrutis, in ultes
Les incultes vous savez ce qu’ils vous disent ? Respectez nous ainsi que notre belle région, ne vous croyez en territoire conquis, nous ne sommes pas en vacances, nous travaillons pour la plus part et sommes obligés de vous supporter sur les routes, plages, magasins et j’en passe.. Aucun respect pour certains vacanciers.. Alors l’inculte vous dit apprenez à écrire à respecter les locaux avant de l’ouvrir
tu râle surtout parce que ta pas les moyens d’habiter dans notre belle région ,c’est trop cher pour toi ..
Les Varois eux même sont parfois peu respectueux et beaucoup trop bruyant ..
Par contre , il faudrait des quotas de visiteurs car touristes beaucoup trop nombreux et oppressants ….
Et les touristes qui viennent passer leur vacances sans se soucier des locaux qui eux travaillent? Nuisances sonores, déchets sur les plages, et autres lieux publics… pour recevoir un accueil chaleureux, la moindre des choses est de respecter celui qui reçoit. Quand je suis invité à manger chez un ami, je ne passe pas la nuit à écouter de la musique à fond dans son salon, et en partant lui laissant mégots et déchets parterre dans la maison… un peu de civilité et peut être que les locaux seront plus accueillant. A méditer…
Mons chaleureux mais la blague ?!!? Imapsse privé je paie une taxe pour ça et quand j’arrive chez moi plus de place pour se garer chez moi alors que c’est stipulé en amont ?….. parce que je suis dans le var et que j’ai grandi ici !!? On parke des Varois qui sont la plupart attaché à leurs terre et a une façon de vivre …ça faire la même chose en Corse c’est pire !!! GROS RESPECT A EUX !!!
Les plages blindé les touriste qui viennent s’agglutiner à 50cm de ta serviette les gros dégueulasse qui ‘e respecte’t rien alors que des gens vivent a l’année ici… Viens respecte vis comme un VRAI Sudiste ne rale pas parce qu’à 14,h ok ne sert plus en restau ne viens pas me commander un café a 22h parce que tu veux juste poser ton *** en face de la mer .. des exemple comme ça j’en aurai des millions… alors avant de croire en la mauvaise volonté des locaux il est certain que c’est aux autres de faire un effort de respect et de compréhension….
Ce qui serai bien c est que personne ne viennent dans le Var comme ça vous aurez la paix ..ah je suis venu vivre dans le Var de 1986 à 1991 puis à Nice de 1991 à aujoud hui je confirme que vous n êtes pas du tout accueillant toute l année même entre vous . Je voyage beaucoup en France jamais vu 2 départements aussi bezu mais pourri par ces habitants
Quand vous êtes invitez chez des amis c’est gratuit. Le touriste c’est votre pigeons vous lui louez un minuscule appartement pour 1000€/semaine. Il bouffe des daurades congelées à prix d’or dans vos restaurants. En plus de ça vous faites la gueule quand on vous adresse la parole. Donc c’est bien fait pour vous si leurs chiens chie devant votre porte ou si il font du bruit. Le respect cela marche dans les 2 sens. Montrez aux touristes que vous les respectés et sûrement il vous respectera.
Bien parlé ! Tout à fait d’accord avec vous!
Moi qui suis du département d’à côté (13), je ne peux que confirmer les dires de ces touristes.
Ayant pas mal sillonné le Var pour loisirs et travail, je suis pas mal déçue car le 83 est une pépite du sud en PACA.
Certes je peux comprendre l’agacement du comportement de certains touristes mal éduqués mais mes efforts vont dans les 2 sens, un sourire, un bonjour, et une expérience amicale, n’a jamais tué personne !
Venez en provence vous y trouverez des gens accueillant, souriant, et de la bonne cuisine.
Vous avez raison, allez ailleurs !
Il s’agit d’un ressenti comparé aux autres régions. Ces touristes ne partent pas que dans le Var et ne se comportent pas différemment ailleurs. Je pense que ces remarques sont à prendre en compte.
Quand votre vie est chamboulée par des personnes qui croient être les maîtres des lieux, avec 1 air autun et dédaigneux ( ne parlons pas de leur condduite sur la route), vous n’êtes pas enclain à leur décrocher 1 sourire….Je parle des touristes français…
Nous n’avons pas besoin d’eux pour vivre ( ni le tourisme qui tourne toute l’année!!!).
Tout à fait d’accord
Ne mordez pas la main qui vous nourri clodo prétentieux
Bonjour,
D une, beaucoup de vrais locaux n ont pas besoin de touristes, qu ‘ on se le dise.
De deux, une réflexion pareille ne risque pas d ‘apporter une quelconque solution.
Cdt
Clodo prétentieux 😂😂😂t’as pas les moyens et t’es incapable d’acheter la moindre ruine tellement ils sont assis sur de l’or.
Déjà quand on est touriste et qu’on arrive quelque part en pensant qu’on va chez « des clodo prétentieux » et qu’on pense imbécilement qu’on les fait vivre, ça commence mal… C’est d’ailleurs la plupart des gens qui disent ça qui dépensent le moins et se comporte le plus mal.
je connais le prix de ma maison de famille dans le var . je bosse dans le tourisme depuis 30 ans et ma mère depuis 50 ans . je te met au défi de faire le même boulot pendant 30 ans sans broncher . aucune prétention , que du vécu
Tu sais ce qu’il te dit le « clodo » que tu ne nourris certainement pas. Voilà une preuve éclatante de ce que peut être la mentalité du touriste de base adepte du jambon beurre et de la plage à moindre frais. Reste chez toi c’est mieux et vas dépenser tes tickets restau ailleurs
Et les parisiens, ils se pensent accueillants. Quand vous arrivez de l’étranger, il n’y a pas pire accueil en France qu’à Paris : indifférence, arrogance, impolitesse !
Cela fait plusieurs années que nous allons dans le var milieu juin, l’accueil est sympathique, nous aimons discuter avec les locaux que ce soit sur les marchés ou autre, nous aimons beaucoup la region
En même temps ils arrivent en masse en terrain conquis, se permettent tout, prennent les locaux de haut, et j’en passe beaucoup… Normal qu’on en ait marre !!!
Les varois On toujours été accueillants avec les nouveaux installés……
Peut être que ces derniers n’ont pas la même attitude envers les nouveaux
D’où ce mauvais procès aux locaux……
Exact, notre région n’est plus peuplée que de colons,
Qui sont les gens d’ici ?
Cette région, et sont terroir est en train de disparaître.
Région peuplée de conquérants qui degradent la Provence et les vacanciers a longueur d’ année qui n’ arrangent rien. Les locaux n’ ont pas besoin de ces vacanciers même les toutous ressentent leurs énergies négatives.
Tout à fait d’accord. Beaucoup de personnes issues d’autres régions s’installent et se croient les maîtres du monde parce qu’ils sont sur la côte d’azur. Les provençaux sont des gens accueillants proches des gens. Ils ont un profond respect de la terre et des traditions.
Je suis Varois et émigré en Ardèche meme ici les touristes se croient tout permis incivilités ils se garent ou il veulent laisse leurs déchets traîner et j en passe des vertes et des pas mûres. Avant de râler ils feraient mieux de changer de comportement surtout les vacanciers de Paris et sa gra.nde banlieue eux sont les pires
Totalement faux les Valois hautains prétentieux et accueillent très mal ceux qui viennent leur remplir la bourse
D accord.mais apprendre quelques mots du visite avant de partir c est bien aussi non?
Les autochtones apprécieront. Arriver en terrain conquis c est moyen..
Ils se plaignent et reviennent chaque année, il y a de quoi êtres furax, quand vous jetez vos poubelles, vous ! les touristes ! remarquez bien au niveaux des poubelles, la poubelle à côté, trop fatiguant! Et les plages… Les déchets ! Restez chez vous !
Nous avons essayé d’habiter dans le Var, nous les nordistes, on ne répondait pas à notre bonjour. pire on nous a demandé ce qu’on venait faire chez eux (ex : un militaire de carrière qui a mis mes essuie-glaces à l’envers!). Au bout fe 7mois, nous sommes partis…
Ben reste t il des Provençaux dans le Var? Une semaine ã Solies Toucas 3 personnes « avec l accent » entendues…. Et des vieux en plus. On se croit dans le « Nord ». Alors peut on encore parler de locaux?
Militaire qui n a certainement rien de local
Les touristes se croivent chez eux! Bouchon partout! Pas respectueux des plages et j en passe.Toujours presses etc…
je suis native de toulon, le problème vient de la surpopulation toute l’année !Pourquoi faire ces travaux l’autoroute ? car on ne peut plus circuler !! je travaille à la Garde et j’aurais aime consulter un médecin de la Farlede (7km) impossible à 17h00
car je vais rester coincée dans les embouteillages. Ce que je veux dire c’est que nous supportons les incivilités de tous genres toute l’année par l’afflux de population .Et l’été ajoutez les touristes…on etouffe. Un technicien est venu faire une réparation chez moi, il me raconte qu’il est parisien (comme beaucoup de varois) et il me dis qu’il ne souhaite pas être envahit par les touristes…..vous êtes sur que c’est les locaux qui ne sont pas accueillants ??
Varactu qui publie tout les jours un article sur les touristes insatisfait des méduses,du vents,des locaux,du temps,….ils sont inépuisables pour vous faire réagir pour faires des vues.et vous pauvres personnes qui n’avaient rien d’autres à faire sans voir le vrai but de ces articles.
Exactement la réflexion que je me suis faite en lisant cet article .
tout les jours un article sur les touristes insatisfait des méduses,du vents,des locaux,du temps,….ils sont inépuisables pour vous faire réagir pour faires des vues.et vous pauvres personnes qui n’avaient rien d’autres à faire sans voir le vrai but de ces articles.
Nous avons essayé d’habiter dans le Var, nous les Nordistes. On ne répondait pas à notre bonjour. On nous a demandé ce qu’on faisait là . Un militaire de carrière a mis mes essuie-glaces à l’envers. Au bout de 7 mois nous sommes partis.
Nordiste aussi et plus de 20 ans dans le Var et aucuns soucis avec qui que ce soit . Dommage pour vous car il y fait bon vivre ici … Ceci dit les gens que vous avez croisé ne sont peut-être pas Varois mais expatriés d’autres regions comme vous et moi …Et nous sommes beaucoup , ce que vous avez vécu vous pouvez le revivre dans d’autres régions malheureusement.
Tu sais ce qu’il te dit le « clodo » que tu ne nourris certainement pas. Voilà une preuve éclatante de ce que peut être la mentalité du touriste de base adepte du jambon beurre et de la plage à moindre frais. Reste chez toi c’est mieux et vas dépenser tes tickets restau ailleurs
Complètement d’accord, nous on aime les touristes mais certains touristes sont en vacances et ne respectent rien
Musique, à fond à toutes heures et vous dépassent , puis roulent à 30 km/h quand c’est limité à 70
Je croise tout le temps des gens qui jettent des cigarettes et des déchets par la voiture et quand on fait la remarque cela risque de partir en bagarre
Le Touriste bienveillant sera toujours le bienvenu
Le tourisme tue, bon débarras, reviendront lorsqu’ils seront enfin éduqués et respectueux.. à moins que nous ne devenions à notre tour touristes (colons?)dans leurs pays , au moins il y pleut . Dans le var la Méditerranée est devenue le pédiluve de l’Europe…
Wouaf wouaf,,, quelle dose de bêtises.
Restez donc chez vous Migrants de toutes régions,,, « ici c’est chez nous »,,, attendez un peu,, si Poutine vient vous voir,, vous allez pouvoir râler.
Ici aussi la consanguinité laisse de traces.
Tant mieux si il ya moins de monde , et que ça dure , ça aidera la nature a respirer.
Leprobleme, c’est qu’il y a trop de monde partout, c’est vrai que la manne touristique ne concerne que dix pour cent des habitants,les commerces ont presque tous été rachetés par des gens d’ailleurs,ils n’y a presque plus de locaux,entendez vous encore l’accent provençal? c’est foutu.
Les gens d’ici ? Laissez moi rire il y a longtemps que les vrai varois sont une espèce en voie de disparition. Je suis varoise et j’aime communiquer. Des personnes originaires du coin je n’en rencontre que très rarement. Alors Mrs et Mmes les touristes demandez d’abord au gens d’où ils sont originaires et vous verrez que bcp viennent de toutes les régions de France et de Navarre voir pour le haut Var même d’autres pays d’Europe et sont bien installés chez nous et ce depuis de longues années .
Après des grincheux il y en a partout
Varois d adoption pour le travail, magnifique région, les gens que je rencontre sont sympathique, respect, aucun soucis.
Varois d adoption, pour le travail, magnifique région, les personnes que je rencontre sont très sympathique, donc respectez la région qui vous accueille et tout va bien
Même en commentaire les varois sont méchant pauvre région
De tout cœur avec les varois la Corse également envahis et les locaux aux oubliettes ……
Je suis varoise et habite toulon. Je vis dans un quartier que je ne citerais pas où tout l année les gens sont bruyants, mettent la musique à n importe quelle heure sans respecter les autres, jettent leurs detritus par terre . Ces gens là ne sont pas des « touristes ». Ce sont des toulonnais très sales!!!!! J ai beaucoup voyagé dans le monde et j ai toujours été très bien accueillie ailleurs. J ai honte de voir comment on accueille les vacanciers ici et la violence des commentaires ci dessous me siderent. Je reviens de vacances à la montagne où j ai adoré l accueil chaleureux des locaux , d ailleurs on nous appelle les vacanciers et c est beaucoup plus joli! Je pense que beaucoup de varois devraient voyager un peu plus et ouvrir leur esprit! Ça leur ferait du bien!!!!!!!
Bonsoir,
Le respect de l’environnement et d’autrui n’est pas favorisé par la promiscuité ni par le repli sur soi qui en découle. C’est vrai partout. Varoise d’adoption, je suis dérangée par l’agressivité idiote qui est encouragée par cet article. La mer n’appartient à personne, et ceux qui ont la joie de s’y baigner ont de la chance. Je salue les commentaires positifs et propose à tous de sourire un peu plus, ils ne paieront pas plus cher et tout se passera mieux.
Le respect n’a pas de tourisme ou de localité.
La bonne humeur non plus.
Si quelqu’un s’adresse à vous avec respect et sourire, l’effet miroir lui renvoie la même chose.
Donc, si (touriste ou local) vous avez en face de vous qqn qui fait la gueule, posez vous la bonne question…
Même en commentaire les varois sont méchant pauvre région
Avis des touristes et locaux très tranchés……
J ai habité Antibes jusque 2000.
En été,8h15 je dépose les enfants au centre aéré et me rend au super marché pour 8h30.
Fin des courses a 13-14h !!
Mon travail a18 KLM. Le matin a 4h ,15 minutes de route .,a16 h 1h30 pour rentrer.
A cela on rajoute une Fiesta continue pendant l été jusqu au petit matin et l on comprend pourquoi les locaux épuisés par un travail saisonnier multiplié par 4 ou 6 et un manque de sommeil viennent a bout de quiquonque..
Pour ma par je suis aller m installé dans le 04 ou grands nombres de communes ne connaissent ni l individu,ni le concept ou même le mot touriste
Ah les pauvres touristes !!!!!.
C’est une blague.
Ils sont irrespectueux, sans gêne, font un bazar monstre se moquant bien de nous les locaux qui travaillons, tout comme la municipalité qui ne se préoccupé que des touristes. Et oui, argent, argent.
Et où est passé l humilité et le respect, cela n existe pas.
Et bien retourné chez vous touristes
Ras le bol de vous avoir !!!!
Oui je suis bien content d avoir quitté ce pays y a 35 ans quand tu par a l’étranger la France n est plus attrayant comme avant je préfère certains pays comme la Thaïlande ou le Vietnam les gens dans dans le sud pour la plupart sont vraiment des têtes de cons des prétentieux
Il suffit de lire le ton et l’agressivité des commentaires de ces fameux gens du Var pour confirmer l’article ahahah . Bref nous n’irons jamais dans cette région …. Ils recommenceront a casser des cailloux et frotter des bouts de bois pour faire du feu quand plus personne ne voudra y aller .
Je suis un locale et je suis d’accord pour dire que les commerçants non plus envie de travailler encore de sourire
Ceux-là peut s’expliquer par plusieurs choses l’amertume générale des français
Peut importe sa localisation le français moyen ne souris pas
Cela commence des le comportement aux volant des touristes en vacances encore plus pressé que quand il bosse
À leurs arrivée il devalise les magasins comme si que le var n’a pas de livraison au jour le jour
Arrivée sur la plage des piscines ou de la mer il touristes moyen fait comme si qu’il était chez sa mère des cris et tout ce qui va avec les saleté non ramassé etc…
Et je fume je jette mes mégots la où je suis j’en passe et des meilleurs
Alors effectivement les varois de bases ne sont pas accueillant mes les touristes peuvent être aussi peux respectueux
Allez en Corse vous allez voir si tu arrives en pays conquis un coup de pied aux fesse et tu repart d’où tu viens
Amis varois mettez de l’eau dans votre vin ils sont pas là très longtemps l’argent n’a pas d’odeur
Eh oui, voilà la limite et l’absurdité de nos sociétés…. On veut du tourisme pour faire marcher l’économie mais on ne veut pas voir les conséquences…. Les locaux, eux, y sont confrontés de plus en plus violemment. Pourquoi ? A cause de plus en plus de touristes. Devenus beaucoup trop nombreux !! Mais aussi à cause du comportement des gens. De pire en pire. Incivilités, plus de respect, sans gêne, etc, etc…. Bref, l’homme est devenu un loup pour l’homme …
Tout est question d’équilibre et là on a clairement basculé vers le trop c’est trop….
Il y a trop de monde sur cette planète et on commence à ressentir très fort les effets !!!!!
J’ai fais toute ma vie dans le var et je confirme je ne supporte pas les touristes j’ai encore passé un été entier à la maison car dehors c’est l’enfer. Restez chez vous.
Pensez que Toulon est le chef lieu des fachos du rn et cie alors le partage , l’hospitalité, la tolérance et j’en passe, ils ne connaissent pas sauf avec leurs semblables, désolé pour eux , vous êtes les bienvenus chez nous, merci à vous les touristes