Ce samedi 1er février 2025, le Var sera sous les orages avec une vigilance jaune en cours. Pluie, vent et températures fraîches sont au programme.
Des orages – CREDIT : Pixabay
La journée de ce samedi 1er février 2025 s’annonce très perturbée dans le Var. Le département est placé en vigilance jaune pour orages, avec des averses orageuses attendues dès le matin sur le littoral. Plus on ira vers le nord, plus les précipitations seront modérées, tandis que l’extrême nord du département restera sous un ciel couvert.
Des orages attendus toute la journée
Dès la matinée, des averses orageuses toucheront le sud du département, notamment sur le littoral. Dans l’intérieur des terres, la pluie sera plus modérée, tandis qu’au nord du département, le ciel restera couvert. L’après-midi, la situation restera similaire avec des orages persistants sur le littoral et des précipitations continues ailleurs. Il faudra attendre la soirée pour voir un affaiblissement des averses et l’arrivée d’un ciel de traîne.
Un vent soutenu, en particulier sur la côte
Le vent soufflera fort dès le matin avec des rafales atteignant 70 km/h à Saint-Tropez et 50 km/h en rade de Toulon. Dans l’après-midi, le vent faiblira légèrement avec des rafales de 40 km/h à Saint-Cyr-sur-Mer, 50 km/h à Toulon et toujours 70 km/h à Saint-Tropez. En soirée, le vent continuera de diminuer progressivement.
Températures fraîches malgré les orages
Les températures matinales seront de 6°C dans le nord du Var, 9°C dans le Verdon et 11°C sur le littoral. L’après-midi, les températures ne dépasseront pas 12 à 13°C sur l’ensemble du département.
Voici quelques températures maximales attendues dans les principales villes varoises :
- Saint-Cyr-sur-Mer : 13°C
- Toulon : 13°C
- Hyères : 12°C
- Brignoles : 11°C
- Draguignan : 12°C
- Saint-Tropez : 14°C
- Fréjus : 13°C
Lever et coucher du soleil
À Toulon, le soleil s’est levé à 7h51 et se couchera à 17h48. Le point culminant de l’angle solaire à son zénith sera de 29,9° à 12h49. L’indice UV restera faible, avec une valeur de 2. À noter, nous gagnons deux minutes de soleil par rapport à la veille.