Dans une initiative visant à aborder les enjeux cruciaux du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations liées à l’origine et de la haine anti-LGBT+, le département du Var lance un appel à projets sous l’égide de plusieurs personnalités politiques.

var mobilise racisme haine

Le var se mobilise racisme haine- CREDIT : Pixabay

Le var se mobilise contre le racisme et la haine

Une enveloppe budgétaire de 2,6 millions d’euros est allouée à ce projet d’envergure nationale. La démarche cherche à mobiliser différents acteurs de la société civile, de la sphère culturelle et éducative. Le point sur ce qui s’annonce comme un tournant dans la lutte contre les haines et les discriminations.

Quelques mots sur l’initiative

L’appel à projets est mené par Madame Elisabeth Borne, Première ministre, et Madame Bérangère Couillard, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, en collaboration avec la DILCRAH et le préfet du Var. Il s’adresse notamment aux associations, aux établissements culturels et scolaires, et vise à financer des projets qui luttent activement contre les différentes formes de haine et de discrimination.

Les objectifs en point de mire

L’objectif principal de cet appel à projets est de lutter contre les préjugés et les stéréotypes. À cela s’ajoute la promotion des ressources et informations pour combattre les discours de haine sur internet. Les écoles et universités sont fortement encouragées à développer des contenus éducatifs en ligne pour promouvoir la citoyenneté et sensibiliser contre les formes de haines et de discriminations.

Modalités de participation

Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site de la préfecture et doit être retourné par courrier électronique avant le 1er décembre 2023 à minuit. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les résultats seront communiqués à partir de la deuxième quinzaine de février 2024.

Importance de la date limite

Il est crucial de noter que le dépôt des candidatures est déjà ouvert et sera clos le 1er décembre 2023. Ce délai permettra aux différents acteurs de bien préparer leurs projets et de les soumettre en temps et en heure.

Une occasion en or pour le Var

Ce projet représente une occasion en or pour le Var de montrer son engagement dans la lutte contre toutes formes de haine et de discrimination. L’enveloppe de 2,6 millions d’euros met en lumière l’importance que le gouvernement accorde à cette cause.