Le Var est placé en vigilance jaune canicule dès le dimanche 28 juillet. Les températures s’annoncent élevées, nécessitant une vigilance accrue et l’adoption de mesures préventives.
vigilance jaune canicule juillet – PHOTO : Var Actu
Le département du Var est placé en vigilance jaune canicule à partir du dimanche 28 juillet à midi et pour toute la journée du lundi 29 juillet, selon Météo France. Les températures s’annoncent très élevées, nécessitant une vigilance accrue.
Des températures en forte hausse
Dès ce samedi après-midi, les températures atteignent déjà 35-36°C dans l’intérieur du Var et une trentaine de degrés sur le littoral. La nuit de samedi à dimanche reste relativement douce, avec des températures minimales de 21 à 23°C sur le littoral et de 16 à 19°C dans l’intérieur.
Une chaleur intense attendue dimanche
Pour la journée de dimanche, les prévisions météorologiques indiquent une nette hausse des températures. Sur le littoral, elles oscilleront entre 30 et 33°C, tandis que l’intérieur du département pourrait voir le mercure grimper jusqu’à 36-38°C, voire localement 39°C. La nuit suivante, la chaleur se maintiendra avec des températures minimales en hausse et des maximales toujours élevées.
Une mobilisation des acteurs sanitaires
Face à cette situation, l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des vagues de chaleur, tels que l’Agence régionale de santé, les services de l’État, les collectivités territoriales, les services de secours, les professionnels de santé et les associations, sont particulièrement vigilants et mobilisés. L’attention des autorités se concentre sur les personnes fragiles ou vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes en situation de précarité, et les travailleurs exposés à la chaleur.
Les conseils en cas de fortes chaleurs
On vous rappelle à tous les bons réflexes à adopter pour se protéger et protéger ses proches :
- Maintenir son logement frais : Fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit si les températures sont plus fraîches.
- Boire régulièrement de l’eau : Ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
- Passer du temps dans un lieu frais : Si possible, passer 2 à 3 heures par jour dans un endroit climatisé.
- Éviter les sorties aux heures les plus chaudes : Limiter les activités physiques en plein air pendant les pics de chaleur.
Pour plus d’informations et de conseils, une page spéciale « Fortes chaleurs et canicule » a été créée sur le portail des services de l’État dans le Var.