Le département du Var est placé en vigilance orange « vagues-submersion » par Météo France pour la nuit du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre. Des vents forts allant jusqu’à 70 km/h sont également prévus.

var alerte orange vagues-submersion Finistère routes interdites

var alerte orange vagues-submersion – CREDIT : Var Actu

Météo France déclenche l’alerte orange

Le Var n’échappe pas à une autre menace météorologique autre que les orages. Météo France va placer le département en alerte orange dès 3h du matin en raison d’un risque élevé de « vagues-submersion ». La vigilance prendra effet dans la nuit de jeudi à vendredi et durera jusqu’à 16 h le lendemain. Le Var est aussi sous vigilance jaune pour des risques « d’orages » et de « pluie-inondation ».

Conditions météorologiques attendues

Cet épisode méditerranéen affectera l’ensemble du département avec une menace orageuse, suivie d’averses en soirée sur tout le Var. Concernant les vents, ceux-ci seront particulièrement forts, venant du sud. On attend des rafales de vent qui pourront atteindre jusqu’à 70 km/h le long du littoral et jusqu’à 60 km/h à l’intérieur des terres.

Quels impacts et quelles précautions prendre ?

Ces conditions météorologiques entraîneront probablement une mer agitée, et les vents forts pourraient causer des dommages. Il est donc recommandé de rester vigilant, notamment si vous vous trouvez près du littoral ou dans des zones à risque. Évitez de sortir en mer et soyez prudents si vous êtes sur la route, surtout lors de rafales de vent.

La vigilance est de mise dans le Var, alors que le département est placé sous surveillance pour des risques de « vagues-submersion » et de vents forts. Il est conseillé de suivre les instructions des autorités et de prendre les mesures de précaution nécessaires pour minimiser les risques.