Un rapport présenté à la COP29 alerte sur l’aggravation des phénomènes climatiques extrêmes en Méditerranée, menaçant gravement des régions comme le Var.
Climat COP29 Var changements climatiques – CREDIT : VarActu
Des pluies torrentielles, des inondations et des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses : c’est le scénario alarmant présenté ce lundi 18 novembre lors de la COP29 à Bakou par le groupe d’experts MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change). Le rapport met en lumière les graves risques climatiques qui menacent les côtes méditerranéennes, notamment dans le Var et le sud-est de la France.
Des épisodes violents en forte augmentation
Selon ce rapport, les épisodes climatiques extrêmes comme ceux récemment observés dans la région de Valence ou dans le Var devraient devenir bien plus fréquents. Les scientifiques pointent l’urbanisation croissante qui, combinée aux effets du changement climatique, rend les côtes méditerranéennes de plus en plus vulnérables.
Parmi les prévisions les plus inquiétantes, les experts annoncent une augmentation de la température de l’air de 2 à 5 degrés d’ici à 2100 dans cette région. Les vagues de chaleur devraient se multiplier, touchant notamment les pays du sud de l’Europe ainsi que l’Afrique du Nord.
Un déplacement massif des populations à prévoir
Si rien n’est fait pour atténuer les effets de ces aléas climatiques, le rapport avertit que 20 millions de personnes vivant sur les côtes méditerranéennes pourraient être forcées de se déplacer d’ici la fin du siècle pour échapper à des conditions de vie devenues intenables. Cette perspective s’ajoute aux conséquences environnementales déjà visibles : des crues plus violentes, des tempêtes plus fréquentes et des zones côtières de plus en plus exposées aux risques d’inondation.