Le département du Var est placé en vigilance jaune ce samedi pour des orages pouvant entraîner vents violents, fortes pluies et grêle.

Pluies torrentielles

Des orages – CREDIT : Pixabay

Des orages violents sont attendus dans le Var ce samedi 22 mars à partir de 17h, avec grêle, fortes pluies et vents jusqu’à 100 km/h.

Une situation météorologique sous surveillance

Météo France a placé le département du Var en vigilance jaune pour orages à compter de 17h ce samedi 22 mars, jusqu’à minuit. Ce passage orageux, attendu en fin d’après-midi et en soirée, pourrait s’accompagner de phénomènes violents. Selon les prévisions, certaines cellules orageuses pourraient se révéler particulièrement virulentes.

De fortes pluies et des rafales de vent impressionnantes

Les orages pourraient s’accompagner d’intensités pluvieuses importantes, estimées entre 20 et 30 mm en une heure. Des chutes de grêle sont également possibles, tout comme des rafales de vent atteignant jusqu’à 100 km/h. Météo France signale également la possibilité de phénomènes tourbillonnaires localisés, notamment en mer ou sur le littoral varois.

Appel à la vigilance de la préfecture du Var

Face à ces conditions météorologiques dégradées, le préfet du Var appelle à la plus grande prudence. Il est fortement recommandé de limiter ses déplacements, de se tenir informé de l’évolution de la situation et de suivre les consignes de sécurité :

  • S’éloigner des arbres et cours d’eau
  • S’abriter dans un bâtiment solide
  • Éviter l’utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Protéger les biens sensibles au vent ou aux inondations

Le service de communication interministériel de l’État rappelle que toutes les informations officielles sont disponibles sur le site var.gouv.fr.