Le trek Rose Trip, un événement d’orientation féminin dans le désert marocain, visant à sensibiliser au cancer du sein, a pris une tournure inattendue. Destiné à être un message de force et de solidarité, le trek s’est terminé par une vague de maladies parmi les participantes
Trek Rose Trip gastro-entérite dans le désert Marocain – CREDIT : Var Actu
Le Trek Rose Trip fini en gastro-entérite
Près de 200 femmes ont souffert de symptômes de gastro-entérite aigüe, et une quinzaine ont dû être hospitalisées fin octobre, juste après leur retour sur le sol français.
Conditions sanitaires en question
Les témoignages recueillis après l’incident pointent du doigt les conditions d’hygiène sur le campement. Une des marcheuses touchées, a partagé avec émotion son expérience. « Je me suis effondrée au sol », dit-elle, soulignant l’insuffisance des installations sanitaires qui se trouvaient à proximité immédiate des cuisines. Selon elle, l’exposition des déchets et l’évacuation précaire auraient pu contribuer à l’épidémie.
Une solidarité à l’épreuve
Face à cette situation, un élan de solidarité s’organise parmi les victimes. Un collectif s’est formé, recueillant des témoignages pour préparer un dossier judiciaire.Le mari d’une épouse a participé au trek, explique l’urgence de se battre non seulement pour les femmes de cet événement, mais aussi pour celles d’un trek précédent. L’entraide se manifeste aussi dans la communication : les femmes touchées ont rapidement mis en place un groupe de discussion pour s’organiser et partager leurs expériences.
Réponse de l’organisateur et actions futures
Désertour, l’organisateur du trek, affirme coopérer pleinement avec les autorités sanitaires pour élucider les causes de cette épidémie. L’entreprise se retrouve au cœur d’une enquête sanitaire qui devrait éclaircir sa responsabilité éventuelle dans l’affaire. Entre temps, la question d’une plainte collective se pose, soulignant la gravité de l’incident et la détermination des participantes à rechercher justice.
Retour sur le drame
Le trek Rose Trip devait être un symbole de lutte contre le cancer du sein, un défi sportif et un moment de partage. Il est malheureusement devenu un rappel des risques sanitaires auxquels sont exposés les événements de grande envergure, en particulier dans des conditions difficiles comme celles du désert.