Deux annonces importantes renforcent la desserte du train de nuit Paris–Briançon, au cœur de la stratégie régionale pour les Alpes.

TER – CREDIT : Var Actu
La Région Sud obtient des progrès notables pour désenclaver les Hautes-Alpes
Engagée en faveur du développement ferroviaire alpin, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient d’annoncer, ce mardi 22 avril 2025, deux avancées majeures concernant le train de nuit Paris–Briançon. Ces mesures visent à améliorer l’accessibilité des Hautes-Alpes, tant pour les habitants que pour les acteurs du tourisme, dans un contexte de modernisation des mobilités à l’approche des Jeux d’Hiver 2030.
Des circulations possibles malgré les travaux dès l’automne
Première avancée : des plages de circulation du train de nuit pendant la période de travaux sont envisagées pour les mois de septembre et octobre 2025. Bien que soumises à des études de faisabilité encore en cours, ces circulations pourraient répondre à une demande pressante des professionnels du tourisme. La Région a défendu ce besoin auprès de l’État et de la SNCF, afin de ne pas interrompre une desserte jugée essentielle à l’économie locale.
Une expérimentation pour permettre des trajets internes
Autre nouveauté significative : à compter du 19 mai 2025, les habitants des Hautes-Alpes pourront effectuer des trajets internes à bord du train de nuit Paris–Briançon, grâce à un simple billet INTERCITÉS. Cette expérimentation, portée par la Région Sud et validée par l’État, permettra une utilisation plus souple du train, en complément des dessertes TER. Les abonnés ZOU ! déjà titulaires d’un Pass Intercités (5 €/semaine ou 15 €/mois) conservent leurs avantages.
Vers une modernisation globale de la desserte alpine
Ces annonces s’inscrivent dans une démarche plus large de modernisation de la ligne Marseille–Briançon. L’objectif est clair : améliorer les infrastructures ferroviaires, rénover les gares, et réduire le temps de parcours à 3h40. Une évolution stratégique en vue des Jeux d’Hiver 2030, que la Région souhaite utiliser comme levier pour désenclaver les vallées alpines.
Renaud Muselier, Président de la Région Sud, s’est félicité de ces avancées :
« Les Jeux sont un levier formidable pour désenclaver nos vallées alpines. Ces avancées concrètes confirment notre engagement à offrir un service ferroviaire plus accessible, plus rapide et plus fiable. C’est une étape concrète pour le quotidien des habitants et l’attractivité touristique de nos montagnes. »