Alors que la durée moyenne d’incubation a été dépassée d’une semaine ce lundi 19 septembre, les bénévoles continuent de surveiller avec impatience les œufs de tortues sur la plage de Saint-Cyr-sur-Mer. Les petites créatures semblent prendre leur temps, ajoutant une couche de mystère à cet événement déjà exceptionnel.

bébés tortues saint-cyr-sur-mer

Quand vont naître les bébés tortues à Saint-Cyr-sur-Mer ?  – CREDIT : Var Actu

Le suspense continue, tout le monde attend les bébés tortues à Saint-Cyr-sur-Mer

Bien que les œufs aient été pondus le 16 juillet sur la plage privée de La Siesta à Saint-Cyr, aucun signe de naissance n’a encore été observé. Les bénévoles, qui se succèdent en gardes de six heures, restent en alerte, espérant que les petits reptiles fassent enfin leur apparition.

Des yeux vigilants

Les équipes de bénévoles se succèdent en quatre rotations quotidiennes, couvrant des périodes allant de 20h à 2h, de 2h à 8h, de 8h à 14h et de 14h à 20h. Ils scrutent le sable toutes les quinze minutes et capturent des images, guettant le moindre mouvement. Les éclosions peuvent survenir à tout moment, bien que la fin de journée et le début de la nuit soient statistiquement plus probables.

Un événement hors du commun

L’année en cours a vu un nombre exceptionnel de pontes de tortues, non seulement sur les côtes françaises mais également en Italie. Les plages du Var et des Alpes-Maritimes ont été particulièrement privilégiées. On soupçonne que le changement climatique ait joué un rôle dans ce choix inhabituel de sites de ponte.

Le changement climatique en question

Les tortues, qui pondent généralement en Libye ou en Turquie, semblent avoir été poussées vers des eaux plus fraîches en raison de la chaleur extrême dans ces régions. Le changement climatique est donc une piste sérieuse pour expliquer ce phénomène.

La surveillance continue

Les bénévoles ont prévu de maintenir leur vigilance jusqu’au 27 septembre. Si les tortues décident de faire leur entrée dans le monde plus tôt, le planning sera bien sûr ajusté en conséquence.