L’Assemblée Métropolitaine a donné son approbation le jeudi 8 juin au bilan de la concertation du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui est prévu pour entrer en fonction en 2026.
Le Superbus arrive en 2026 à Toulon – CREDIT : Var Actu
Le projet du Bus à haut niveau de service (BHNS), également connu sous le nom de « superbus », à Toulon Provence Méditerranée est sur le point de devenir une réalité après l’approbation unanime du bilan de la concertation par l’assemblée métropolitaine le jeudi 8 juin. Ce projet de transport en commun en site propre est prévu pour être opérationnel d’ici 2026.
Lors d’une réunion métropolitaine rapide, axée principalement sur les aspects financiers, les élus de Toulon Provence Méditerranée ont donné leur accord unanime sur le bilan de la concertation complémentaire pour le BHNS. Cette étape réglementaire s’est déroulée du 5 décembre au 31 janvier dernier et a été mise en place après la décision de modifier le tracé ouest du projet, en ajoutant une bifurcation à Bon Rencontre qui mènera vers le technopôle de la mer à Ollioules et La Seyne via Berthe.
Les élus ont exprimé leur soutien et leur espoir de voir enfin ce projet se réaliser. Certains ont souligné l’importance d’une approche globale des transports, en prenant en compte les communes périphériques. Le BHNS est prévu pour desservir les villes de La Seyne, Ollioules, Toulon, La Valette et La Garde.
Sous réserve de l’approbation de l’État, les travaux devraient débuter à la fin de 2024, et la mise en service du premier tronçon entre la fac de Toulon et le technopôle d’Ollioules est prévue pour le premier semestre 2026.
« Cela fait 25 ans qu’il y a une réflexion sur un grand mode de transport suffisant pour desservir une métropole de 450 000 habitants« , a déclaré Amaury Navarranne du Rassemblement National. « Même s’il est un peu sous-dimensionné à nos yeux, avec cette délibération, nous devrions finalement passer à la réalisation de ce projet, qui nous permettra d’adopter un mode de transport alternatif aux simples bus que nous avons actuellement. Espérons qu’il puisse enfin voir le jour. »
Lors de la réunion, le président de TPM a souligné que le vote portait sur la qualité d’exécution du budget et qu’il s’agissait d’une décision technique plutôt que politique. Il a noté que les principaux résultats financiers étaient encourageants, avec une épargne élevée, une capacité de désendettement remarquable et un niveau d’investissement autofinancé élevé, ce qui témoigne d’une situation financière solide pour l’avenir.
Avec l’approbation du bilan de la concertation, le BHNS de Toulon Provence Méditerranée est sur le point de se concrétiser, marquant une étape importante dans l’amélioration du système de transport public de la région.