Ce matin, le Var connaît un changement de temps avec des orages et une baisse des températures.
retour du soleil var – PHOTO : Var Actu
Les prévisions météorologiques du 12 juillet annoncent une matinée orageuse et une légère baisse des températures dans le Var. Une ambiance contrastée entre ciel couvert et éclaircies est à prévoir.
Un matin orageux sur l’ouest varois
Ce matin, l’ambiance change radicalement avec les restes des orages ayant touché d’autres régions de France. Sur l’ouest varois, notamment à Toulon, le ciel est chargé avec des orages attendus en matinée. Le reste du département connaîtra un ciel couvert, mais la situation évoluera rapidement vers des éclaircies en après-midi, surtout sur le littoral avec un franc soleil. Dans les terres, quelques averses orageuses pourraient encore se manifester, particulièrement dans le nord-est du Var, comme à Seillans.
Vent faible, puis rafales sur le littoral
Le vent sera calme au cours de la matinée, mais il se renforcera progressivement pour atteindre des vitesses de 40 à 45 km/h sur le littoral ouest varois dans l’après-midi. Ce phénomène contribuera à la dissipation des nuages et au retour des conditions ensoleillées sur la côte.
Températures en baisse, mais agréables et retour du soleil dans le var
Ce matin, les températures sont autour de 23°C sur le littoral et de 21°C dans les terres. Bien qu’elles n’atteindront pas les niveaux de la veille, les températures de l’après-midi resteront très agréables, avec des valeurs avoisinant les 30°C dans tout le département.
Quelques températures maximales prévues cet après-midi :
- Saint-Cyr-sur-Mer : 31°C
- Toulon : 29°C
- Hyères : 30°C
- Brignoles : 32°C
- Draguignan : 30°C
- Saint-Tropez : 31°C
- Fréjus : 29°C
Lever et coucher du soleil à Toulon
À Toulon, le soleil s’est levé à 6h08 et se couchera à 21h15. Le zénith solaire, atteignant un angle de 68,7 degrés, surviendra à 13h42. L’indice UV est de 9, indiquant un risque élevé d’exposition solaire. Comparé à la veille, la durée d’ensoleillement diminue d’une minute.