Alors que le mois de septembre est déjà bien commencé, le Var connaît une recrudescence des cas de Covid-19. Face à cette situation alarmante et à l’apparition d’un nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé une avancée significative de la campagne de vaccination. Initialement prévue pour le 17 octobre, celle-ci débutera finalement le 2 octobre.

covid-19 var retour retour covid-19 var

retour covid-19 var – CREDIT : Pixabay

Nos articles vous plaisent ?

Une décision urgente

La hausse de la circulation du virus et l’apparition d’un nouveau variant ont poussé le ministre à prendre cette décision. Aurélien Rousseau a suivi l’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui recommande « l’accès au rappel vaccinal dès que possible ». Le ministre a déclaré : « Face aux incertitudes sur l’évolution de la circulation du virus, j’avais sollicité le 8 septembre le Covars pour leur demander s’il fallait accélérer l’ouverture de la campagne vaccinale contre le Covid ».

Le ministre a reçu l’avis du Covars le 15 septembre, qui préconise une vaccination plus rapide pour les personnes fragiles et exposées directement au virus. « Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui », a souligné Aurélien Rousseau, ajoutant que cette décision fait suite à un « constat simple : l’épidémie de Covid, elle est là ».

Les détails de la campagne

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera également le 17 octobre. Les deux vaccinations sont recommandées pour les personnes les plus à risque et celles qui les côtoient. Actuellement, 2,5 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 sont disponibles, et « 13,5 millions de doses » le seront d’ici novembre, selon le ministre. Le nouveau vaccin Pfizer sera utilisé en premier, suivi du Novavax. Les Français qui souhaitent un rappel anti-Covid pourront en bénéficier gratuitement, à condition que le délai après la dernière injection ou infection soit d’au moins six mois.

Le Var, comme d’autres régions de France, est confronté à un retour inquiétant du Covid-19. La décision d’avancer la campagne de vaccination est une réponse proactive à cette menace sanitaire. Il est crucial pour les habitants de suivre les directives et de se faire vacciner pour contrer la propagation du virus.