Le RCT s’incline à Lyon (27-20) après une première période compliquée. Malgré un sursaut en fin de match, Toulon subit sa première défaite de 2025 en Top 14.

RCT défaite Lyon Top 14 2025 – CREDIT : VarActu
Le RC Toulon a connu un coup d’arrêt ce samedi en s’inclinant 27-20 face au LOU Rugby, lors de la 19e journée du Top 14. Après une première période ratée, les Varois ont tenté de renverser la situation en seconde mi-temps, mais se sont heurtés à une défense lyonnaise bien en place. Cette première défaite de 2025 en championnat met fin à une belle série et oblige Toulon à réagir.
Une première mi-temps qui coûte cher
Dès le début du match, les hommes de Pierre Mignoni ont dû faire face à une équipe lyonnaise très agressive. Si Enzo Hervé a permis au RCT de mener brièvement au score (12’, 3-6), la suite de la première période a été un calvaire pour Toulon. Teddy Baubigny écope d’un carton jaune (14’), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Le LOU en profite immédiatement en inscrivant deux essais coup sur coup (22’ et 25’), creusant l’écart (15-6).
Les Toulonnais, dépassés, ne parviennent pas à endiguer la pression adverse. Arno Botha inscrit un troisième essai (26’), puis un quatrième juste avant la pause (38’), portant le score à 27-6 à la mi-temps.
Un sursaut d’orgueil en seconde période
Au retour des vestiaires, Toulon serre les rangs en défense et parvient à freiner les assauts lyonnais. Malgré une possession plus équilibrée, les Rouge & Noir peinent à trouver des solutions offensives. Matthias Halagahu pense marquer (67’), mais une faute de Daniel Brennan annule l’action.
Il faut attendre la 70e minute pour voir enfin Toulon débloquer son compteur d’essais, grâce à Melvyn Jaminet (27-13). Jules Danglot, après une belle percée de Marius Domon, permet au RCT de revenir à 27-20 à quelques minutes du terme (74’). Les Varois poussent pour arracher un point de bonus défensif, mais Lyon tient bon et s’impose finalement.
Rebond attendu contre Perpignan
Cette première défaite de l’année en Top 14 rappelle que le RCT devra redoubler de vigilance à l’avenir, notamment en début de match. Après quelques jours de repos, les Toulonnais reprendront le chemin du Campus RCT pour préparer la réception de Perpignan le samedi 22 mars à 16h30.