Ce mercredi 20 septembre, une étape importante a été franchie dans le développement du programme RCT PASSION. Le Rugby Club Toulonnais (RCT) et le rectorat de l’Académie de Nice ont signé une convention visant à créer un environnement optimal pour les jeunes joueurs du club. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale d’éducation et de développement sportif
RCT rectorat Nice – CREDIT : RCT
La convention a été signée au Campus RCT en présence de plusieurs personnalités, dont Mme Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice, et Pierre Mignoni, Directeur du Rugby du RCT. Ce partenariat vise à conjuguer les projets éducatifs, sportifs et sociaux des jeunes licenciés du club.
Objectifs du programme RCT PASSION SCOLAIRE
Le programme RCT PASSION SCOLAIRE a pour but de permettre aux jeunes joueurs de concilier leur scolarité et leur passion pour le rugby. Pour ce faire, les élèves concernés seront regroupés dans trois établissements scolaires de la Métropole Toulonnaise : les collèges Django Reinhardt, Bon Accueil et La Navarre. Ces établissements, en collaboration avec le rectorat, proposeront des horaires aménagés, un suivi scolaire, une aide aux devoirs et des temps d’entraînements dédiés.
Expansion future du programme
Actuellement réservé aux élèves de classe de 3ème, le programme a déjà prévu de s’étendre aux classes de 4ème, Seconde, Première et Terminale dans les années à venir. L’objectif à long terme est de voir une première génération de bacheliers issus du programme RCT PASSION en 2027.
Soutiens et partenaires
Le programme RCT PASSION est soutenu par plusieurs partenaires, dont UNITI, ICADEMIE, RÉSEAU MISTRAL, GROUPE RATP DEV et MEDITERRANEE ENVIRONNEMENT, qui contribuent à son développement et à sa réussite.
Le partenariat entre le RCT et le rectorat de l’Académie de Nice est une initiative louable qui met l’accent sur l’importance de l’éducation dans le développement des jeunes sportifs. Ce programme innovant pourrait servir de modèle pour d’autres clubs et académies souhaitant investir dans l’avenir de leurs jeunes talents.