Deux matchs de préparation, deux défaites, Toulon devra faire mieux dès la semaine prochaine pour son premier match de Top14 contre Bayonne.
Deux matchs, deux défaites et plus de 70 points encaissés. Pour son dernier match amical ce jeudi soir, le RCT a choisi d’aligner son équipe (quasi) type pour la saison. Toulon alignait ses internationaux (Jean-Baptiste Gros, Swan Rebbadj, Charles Ollivon et Aymeric Luc) mais cela n’a pas suffi pour battre Toulouse qui s’est imposé 31-19 à Mayol.
Très rapidement, pour ne pas dire dès la première action, les rouges et noirs encaissent leur premier essai de Dupont. Dès la 2ème minute, Toulouse mène ainsi, 7 à 0. Malgré de belles actions de chaque côté du terrain, ni l’un, ni l’autre n’arrive à concrétiser. Toulouse commet de nombreuses fautes (11 pénalités), Toulon s’approche plusieurs fois de la ligne d’en but mais ne score pas. C’est à la 30ème minute, qu’un en avant à 5m de la ligne, va coûter cher au Toulonnais. Bien que la mêlée soit stable, Toulouse écarte et aplati (12 – 0 pour Toulouse). Juste avant la mi-temps, grâce à un TRES beau contre de Dany Priso, Toulon recolle au score avec son premier essai de la rencontre, transformé par Baptiste Serin (12 – 7 pour Toulouse).
Tout comme au début du match, c’est dès la première action de la seconde mi-temps que Toulon encaisse ses premiers points après un essai transformé (19 – 7 pour Toulouse). Après s’être approché de nombreuses fois de l’en-but, le RCT arrivera à marquer grâce à un essai de pénalité. A la 70ème minute, Toulouse creusera une nouvelle fois au score, ne laissant aucun répit aux rouges et noirs. Peu avant la fin du match, Toulon arrivera à relever la tête et marquera le dernier essai Adrien Warion de ce match amical.
Plus de peur que de mal à la fin du match pour le jeune Toulonnais Junior Fifita qui s’est évanoui lors du tour d’honneur victime d’un malaise.
Le week-end prochain, Toulon accueillera Bayonne pour son premier match de Top 14 et aura pour objectif de relever la tête après avoir encaissé plus de 70 points en 2 matchs de préparation !
Pour Benoit Paillaugue, « on avait à cœur de gagner à Mayol donc c’est forcément une déception. On a manqué de rythme dans la zone de marque. Il faut travailler on s’attendait à mieux sur ces deux premiers matchs.On s’est vite fait contrer en début de match, c’est difficile de revenir au score sur une équipe comme ça »
Le discours de travail et persévérance est le même chez Charles Ollivon, « par rapport à la semaine dernière, il y a du positif et du négatif, on manque encore de repère mais ce qui compte c’est samedi prochain. Il faut faire mieux rapidement, mais pas besoin de s’affoler ».