La 93e édition du Rallye Monte-Carlo 2025 a commencé hier. Une compétition exceptionnelle avec 70 équipages en lice.

Rallye Monte-Carlo 2025

Rallye Monte-Carlo 2025 – CREDIT : Affiche

Le top départ de la 93e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC) 2025, a été donné hier. Ce dimanche, les pilotes franchiront la ligne d’arrivée, marquant la fin d’une compétition qui s’annonce aussi intense qu’indécise. Avec 70 équipages engagés, cette édition promet un spectacle de haut niveau.

Les favoris au rendez-vous

En tête d’affiche, on retrouve Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, les champions du monde en titre et vainqueurs de l’édition 2024. Pour la première fois, le duo belge portera le numéro 1 sur leur Hyundai i20 N, remplaçant leur habituel numéro 11. Parmi les principaux concurrents figurent Elfyn Evans et Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris), Ott Tänak (Hyundai i20 N), ainsi que Grégoire Munster (Ford Puma).

Le transfert marquant de l’hiver concerne Adrien Fourmaux, qui, avec Alexandre Coria, quitte Ford pour rejoindre Hyundai. Le Haut-Alpin Sébastien Ogier, associé à Vincent Landais, vise quant à lui une 10e victoire record au volant de sa Toyota GR Yaris. Bien qu’il ne participe pas à l’intégralité du championnat, il demeure l’un des favoris de cette édition.

Nouveaux venus et retours remarqués

Cette année, le double champion du monde 2022 et 2023, Kalle Rovanperä, revient à temps plein, toujours fidèle à Toyota. Parmi les nouveaux venus en Rally1, on note la promotion de Sami Pajari, champion WRC2 2024, désormais chez Toyota, ainsi que Joshua McErlean, qui rejoint Ford M-Sport.

En WRC2, des têtes d’affiche comme Oliver Solberg (Toyota), Nikolay Gryazin (Skoda Fabia RS), et Yohan Rossel (Citroën C3) se disputent également les honneurs. Le niveau s’annonce relevé dans toutes les catégories, avec une forte représentation en Rally2, Rally3 et autres classes.

Une organisation record

Sur les 70 équipages sélectionnés parmi 92 candidatures, on dénombre 10 voitures Rally1, 39 Rally2 et 13 Rally3, sans oublier les nombreuses équipes non-prioritaires. Cette diversité témoigne de l’attractivité du Rallye Monte-Carlo, qui reste une référence mondiale en matière de rallye automobile.