Le rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre révèle que Nice, connue pour son luxe, possède le quartier le plus pauvre de France

record pluie Nice Nice attaque couteau raid riquier Tir nice

Nice quartier pauvre – CREDIT : Var Actu

Le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement en France vient de révéler une réalité troublante. Nice, la ville prisée pour ses plages et son luxe, abrite le quartier le plus pauvre de France. L’étude pointe du doigt des niveaux alarmants de pauvreté dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

Pauvreté en augmentation à Nice

Le rapport indique que près d’une personne sur cinq à Nice vit sous le seuil de pauvreté. Plus inquiétant encore, ce taux a augmenté, passant de 17,6% en 2019 à 18% en 2020. Pendant que le taux de pauvreté décroissait dans la Région Sud, il a atteint un niveau de 21% à Nice. Ce taux est bien supérieur au taux national de pauvreté de 14,5% en 2020.

La Métropole Nice Côte d’Azur particulièrement touchée

Dans le contexte régional, la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) a le taux de pauvreté le plus élevé, à 22,8%, contre 21,2% pour la Région Sud et 20,1% pour la France métropolitaine. Ce chiffre indique une forte concentration de personnes vivant dans des situations de grande pauvreté.

Quartiers prioritaires : un tiers de la population concernée

Le problème ne s’arrête pas là. Près de 170 000 habitants de la MNCA, soit environ un tiers de sa population, résident dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Des quartiers comme L’Ariane, Les Liserons, Les Moulins, et le secteur Trachel à Nice sont particulièrement touchés.

Résidence Sociale Nicéa : le plus démuni parmi les démunis

Le rapport souligne spécifiquement le cas du quartier Résidence Sociale Nicéa, situé à Nice-Ouest le long du boulevard du Mercantour. Avec un taux de pauvreté de 81%, ce quartier est le plus pauvre de France. Ce contraste choquant entre les images de glamour associées à Nice et la réalité des statistiques sur la pauvreté soulève des questions sérieuses sur l’efficacité des politiques sociales et d’urbanisme dans la ville.