Le Var célèbre les joutes provençales tout l’été 2025 avec des tournois dans ses ports emblématiques, entre tradition et festivités.
joutes – CREDIT : VarActu
De Théoule-sur-Mer (06) à La Seyne-sur-Mer, les joutes provençales feront vibrer les ports varois tout au long de l’été avec compétitions officielles et démonstrations festives.
L’été 2025 s’annonce riche en rendez-vous pour les passionnés de joutes provençales dans le Var. Dès le mois de juin, plusieurs villes du littoral accueilleront tournois et animations, mêlant tradition, sport et convivialité.
Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 juin à Théoule-sur-Mer (06) avec le Challenge Jeannot Cavalli, un tournoi amical. Une semaine plus tard, le 14 juin, la même commune organise le Critérium des Jeunes, toujours dans un esprit festif.
À Saint-Raphaël, deux rendez-vous incontournables auront lieu : le 17e Challenge M. Hortal le 20 juin, suivi du 24e Masters de joutes et fête vénitienne le 4 juillet sur le vieux port.
La Seyne-sur-Mer, Sanary et Saint-Mandrier accueilleront les premiers tours de championnat, avec des épreuves officielles les 22 et 29 juin, 6 et 13 juillet. Le 20 juillet, Saint-Mandrier accueillera la finale du championnat, puis le 31 août, la Coupe de France.
À ne pas manquer non plus, les démonstrations animées par Sanary, accompagnées de dégustations de moules au râteau, les 18 juillet et 8 août, véritables moments de partage autour de la culture maritime.
En plus des compétitions, Théoule-sur-Mer (06) proposera le Challenge du Maire le 5 juillet, et clôturera la saison avec le Challenge Mémorial le 14 septembre.