Le plan France 2030, lancé en 2021, est en train de prendre son envol dans le département du Var.
Création d’un giratoire sur la Route de SANARY/Route de la Gare – CREDIT : Capture d’écran Facebook
Ce plan, au cœur de la politique de réindustrialisation du gouvernement, vise à soutenir les filières émergentes, à décarboner l’industrie et à réduire les dépendances vis-à-vis de l’étranger dans des secteurs clés tels que les métaux critiques, les médicaments et l’alimentation. Avec une enveloppe de 54 milliards d’euros, le plan France 2030 ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises et les acteurs économiques du Var.
À ce jour, 11 projets ont été proposés dans le Var, et 10 d’entre eux ont été retenus en tant que lauréats du plan France 2030. Ces projets ont bénéficié d’aides financières totalisant plus de 9,1 millions d’euros. Pour accélérer le déploiement du plan et informer les acteurs locaux des opportunités offertes, la préfecture du Var a lancé une lettre d’informations dédiée à France 2030.
Cette lettre d’informations est diffusée auprès des entreprises, des partenaires, des collectivités et de la presse. Elle est également disponible en téléchargement sur le site internet de la préfecture du Var (www.var.gouv.fr), qui dispose désormais d’une rubrique dédiée à France 2030. Sur la première page du site, un lien direct permet d’accéder à la lettre d’informations (https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/France-2030/France-2030). Celle-ci présente les objectifs du plan, propose une sélection des appels à projets en cours, fournit les coordonnées de la référente France 2030 dans le Var et met en avant les premiers lauréats varois, tels que les entreprises ATEM, Cesigma, la CNIM, ECA Robotics, Obioseed, Océanide, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la chambre de commerce et d’industrie du Var, ainsi que la Fédération des étudiants toulonnais.
En parallèle, une initiative régionale a été mise en place pour accompagner les porteurs de projets. Dans le cadre du volet « développement industriel » du plan France 2030, les entreprises sont invitées à recenser leurs projets innovants sur le site « Démarches Simplifiées » (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/projet-innovant-france-2030). En fournissant une description succincte de leur projet, les porteurs sont contactés par les services de l’État et de la Région, en collaboration avec leurs partenaires, pour évaluer l’adéquation de leur projet aux attentes du plan France 2030. Un accompagnement sur mesure est ensuite proposé pour aider les projets éligibles à bénéficier du plan.
Par ailleurs, une rubrique dédiée à l’actualité du plan France 2030 dans le Var a été créée sur le site internet de la préfecture. Les entreprises et les porteurs de projets peuvent y trouver des informations sur les appels à projets en cours, les lauréats, les contacts utiles ainsi que les mesures d’accompagnement disponibles.
Il est important de rappeler que France 2030 représente un investissement national de 54 milliards d’euros pour soutenir la transition des entreprises, des universités et des organismes de recherche dans les filières stratégiques. Les services de l’État dans le Var travaillent en étroite collaboration avec les acteurs économiques locaux pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.
Grâce à cette mobilisation, le Var se positionne comme un acteur clé de la réindustrialisation en France, en favorisant l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois dans des secteurs d’avenir. Le plan France 2030 offre de nouvelles perspectives et constitue une opportunité unique pour le développement et la transformation de l’industrie varoise, en alignant les acteurs locaux sur les enjeux de demain.