Le Passeport du Civisme de Saint-Raphaël initie les jeunes écoliers aux valeurs citoyennes, avec un focus en février sur l’Histoire et le patrimoine.
Passeport du Civisme – CREDIT : Ville de Saint-Raphaël – Justine DELMOTTE
Un programme éducatif pour les jeunes citoyens
Tout au long de l’année scolaire, près de 800 écoliers de Saint-Raphaël participent au Passeport du Civisme, un dispositif éducatif destiné aux élèves du CE2 au CM2. Ce programme repose sur dix piliers fondamentaux visant à inculquer les valeurs de civisme et de citoyenneté aux jeunes Raphaëlois. Chaque mois, un de ces piliers est mis en lumière, avec en février un focus sur « Histoire et patrimoine ».
Découverte du patrimoine local
La Ville de Saint-Raphaël, soucieuse de préserver et transmettre son héritage historique et culturel, met en place plusieurs actions pour sensibiliser les écoliers. Ces initiatives incluent :
- Des visites de musées tels que le Musée Archéologique et le Musée Louis de Funès,
- La découverte des monuments historiques et du patrimoine architectural local,
- L’exploration des collections de la Médiathèque,
- Des expositions temporaires au Centre Culturel, permettant aux élèves d’appréhender l’Histoire sous différentes formes.
Un engagement pour la mémoire et la transmission
À travers ce Passeport du Civisme, la Ville encourage les jeunes générations à comprendre l’importance de l’Histoire et du patrimoine, à respecter leur environnement culturel et à s’investir dans la vie citoyenne. Une manière enrichissante de les initier aux valeurs qui forgent une société solidaire et responsable.