À Lorgues, Flassans et Trigance, les quelques flocons attendus dans le nord-est du Var font réagir les habitants, entre émerveillement et prudence.

Flocons nord-est Var témoignages Des voitures sous la neige

Flocons nord-est Var témoignages – PHOTO : VarActu

Alors que le nord-est du Var s’apprête à voir tomber quelques flocons avant l’arrivée de la pluie, les habitants des communes concernées, comme Lorgues, Flassans ou Trigance, partagent leurs ressentis sur cet épisode météorologique atypique pour la région.

À Lorgues, entre excitation et prudence

À Lorgues, où le froid se fait sentir, les habitants se préparent à cette rare apparition de neige. Bien que les flocons soient attendus en petite quantité, certains résidents espèrent apercevoir ce spectacle éphémère. « Ici, la neige est un événement », raconte une habitante. « Même si ça ne tient pas, c’est toujours magique de voir quelques flocons tomber. »

D’autres, en revanche, se montrent plus préoccupés par les impacts sur la circulation. « Les routes peuvent être glissantes même avec quelques flocons, alors il faut rester vigilant, surtout dans les zones moins fréquentées », souligne un automobiliste habituel de la départementale reliant Lorgues à Draguignan.

À Flassans, les souvenirs refont surface

À Flassans-sur-Issole, les températures plus fraîches ces derniers jours ont réveillé des souvenirs d’anciens épisodes neigeux dans cette commune du centre Var. « Il y a une dizaine d’années, on avait eu quelques centimètres de neige, c’était magnifique », se remémore un habitant. « Aujourd’hui, même si c’est rare, ça fait plaisir de savoir qu’on pourrait en revoir un peu, même juste pour une soirée. »

Certains habitants voient aussi cette météo comme un signe que l’hiver s’installe progressivement. « Après un automne assez doux, il est temps de sortir les vêtements d’hiver. La neige, même symbolique, marque vraiment le changement de saison », affirme une commerçante du village.

À Trigance, la vigilance reste de mise

Plus au nord, à Trigance, les habitants, habitués aux températures plus basses en raison de l’altitude, prennent cette annonce de neige avec philosophie. « C’est toujours joli, mais on sait qu’il faut être prudent sur les routes », explique un habitant, en soulignant que les reliefs peuvent rapidement se transformer en pièges avec un peu de gel.

D’autres se réjouissent de cette météo hivernale, propice à l’ambiance de fin d’année. « Ça donne envie de rester au chaud et de préparer les fêtes », confie une habitante.