C’est le Niçois Éric Ciotti qui vient d’être élu président des Républicains. Un défi pour le politicien de récupérer un parti en crise.
Les votes sont faits ! On connait le successeur de Christian Jacob qui est le niçois, Eric Ciotti.
Les adhérents des Républicains ont ou ce dimanche élire leur nouveau représentant. Eric Ciotti a reporté le suffrage avec 53,7 % des votes face à Bruno Retailleau. 69,70 % des adhérents ont voté au deuxième.
Eric Ciotti compte bien défendre ses idées sur les sujets contre l’immigration et faire relevé la tête à ce parti en crise depuis les dernières présidentielles. Un homme fier de ce qu’il vient d’accomplir d’après ses dires au 20h sur TF1 : « Je suis de droite » et « je ne m’en excuserai jamais ».
Un homme donc qui ne fait pas l’unanimité auprès des autres élus. Depuis sa victoire, de nombreux élus ont démissionné. C’est le cas notamment de nombreux collaborateurs des Alpes. En effet, dans un communiqué commun, les maires de Forcalquier, celui de Manosque, de Barcelonette ont annoncé à leur tour leur départ du parti.
Un parti déjà en crise qui risque encore d’éclater en morceau. Une réelle crainte de l’implosion interne, dans une droite divisé entre le Rassemblement national et la Macronie.
Pour lui, aucune raison de retenir ce qui veulent partir : « Ceux qui partent, c’est un soubresaut. Je ne les retiendrai pas », avait-il expliqué ce lundi matin lors d’une interview sur RTL.
Le niçois Eric Ciotti le cri haut et fort : il veut une droite ferme ! Et il prendra toutes les décisions nécessaires pour que les Républicains redeviennent un pilier de la politique française.