Le moral des ménages en France a maintenu son cap en août, mais des signes de préoccupation émergent, notamment en ce qui concerne la situation financière future et l’évolution du chômage.

moral des ménages paca

moral des ménages paca- CREDIT : Pixabay

L’Insee a publié ces données le 29 août, offrant un aperçu nuancé de la confiance des consommateurs.

Stabilité de l’indicateur de confiance

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’indicateur de confiance des ménages est resté stable en août, se maintenant à 85, un chiffre identique à ceux de juin et juillet. Toutefois, ce niveau demeure « bien au-dessous » de sa moyenne de longue période, qui est de 100.

Situation financière : un tableau mitigé

Les ménages interrogés par téléphone ont exprimé des sentiments mitigés concernant leur situation financière. Alors que la perception de leur situation financière passée a légèrement augmenté (+2 points), les perspectives d’évolution de leur situation financière future sont plus sombres, avec une baisse de 4 points.

Épargne et consommation

Dans ce contexte incertain, la part des ménages jugeant opportun d’épargner a gagné un point, dépassant sa moyenne de longue période. En revanche, l’opportunité de faire des achats importants est restée stable. Les ménages se montrent plus confiants quant à leur capacité d’épargne actuelle (+4 points), mais légèrement moins optimistes concernant leur capacité d’épargne future (-1 point).

Pessimisme économique en hausse

Les ménages sont moins optimistes quant à l’évolution économique en France pour les douze prochains mois, avec une baisse de 5 points. Les craintes liées à l’évolution du chômage ont également augmenté (+2 points), bien qu’elles restent en dessous de leur moyenne de longue période.

À venir : Discussion sur l’inflation

Le 29 septembre prochain, l’émission de talk-show « Faut qu’on en parle ! » abordera le thème de l’inflation. Vous pourrez écouter cette émission en direct sur RCB radio 96.2 FM et en DAB+ dans la région toulonnaise, ainsi que dans une cinquantaine de villes en France et sur le site internet de l’émission.