Depuis la nuit du dimanche 27 août, le Var est en proie à des rafales de mistral atteignant jusqu’à 100 km/h, en particulier sur le littoral. Alors que les habitants se demandent quand ce vent impétueux va s’apaiser, la météo annonce un répit pour la fin de la semaine. Parallèlement, les températures ont connu une chute spectaculaire, ajoutant une couche de complexité à la situation météorologique du département.
le Mistral en furie – CREDIT : Var Actu
Le Mistral en furie ne faiblit pas
Le mistral, ce vent du nord-ouest, a soufflé en rafales très fortes sur le Var, notamment sur le littoral, depuis la nuit du dimanche 27 août. Les vitesses ont été enregistrées entre 90 et 100 km/h, rendant la vie difficile pour les habitants et les touristes encore présents. Les activités en plein air sont perturbées, et la prudence est de mise sur les routes et en mer.
« Je n’ai jamais vu le mistral aussi fort. C’est presque impossible de sortir de chez soi, » déclare Martine, une résidente de Toulon.
Des températures en chute libre
Si le mistral n’était pas suffisant, les températures ont également joué des tours aux habitants. Après une période caniculaire avec des températures oscillant entre 35 et 41 degrés, le mercure a chuté de manière drastique. Actuellement, il fait au mieux 25 degrés dans le Var en ce début de semaine, mais avec le vent le ressenti est désagréable surtout après la canicule qui nous as accompagné depuis plusieurs jours. Le matin, les températures sont encore plus basses, variant entre 16 et 18 degrés sur le littoral et même 12 à 14 degrés dans les terres.
« C’est incroyable, il y a quelques jours, on se plaignait de la chaleur, et maintenant on doit sortir les pulls, » s’exclame Julien, un habitant de Saint-Tropez.
Un retour à la normale en vue
Selon les prévisions météorologiques, le mistral devrait commencer à ralentir dans la journée de mercredi pour s’arrêter totalement jeudi 31 août en fin de journée. Les températures devraient également commencer à remonter progressivement pour atteindre des niveaux plus saisonniers, autour de 28 degrés dans le département. À partir de ce mardi 29 août, le ciel gris laissera place à un temps ensoleillé, apportant un peu de réconfort aux habitants.
« Enfin une bonne nouvelle ! On attendait ce moment avec impatience, » se réjouit Clara, une mère de famille vivant à Hyères.
Alors que le Var a été balayé par des rafales de mistral et une chute soudaine des températures, un retour à des conditions plus clémentes est attendu pour la fin de la semaine. C’est une nouvelle qui devrait redonner le sourire aux habitants et permettre un retour à la normale des activités estivales.