Marseille se prépare à chanter en Provençal dans son métro : une touche d’authenticité culturelle attend les voyageurs !

quinquagénaire tué manifestation métro pyjama marseille métro bus relais métro marseille Manifestations Marseille métro bus métro marseillais en provençal grève métros Marseille

métro marseillais en provençal – CREDIT : Var Actu

Bientôt, les usagers du métro marseillais seront charmés par une touche de couleur locale et d’authenticité lors de leurs déplacements. En effet, dès la rentrée prochaine, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, les annonces des 18 stations de la ligne M1 et des 13 stations de la ligne M2 résonneront en provençal, offrant ainsi aux voyageurs un voyage linguistique unique.

Le métro marseillais en provençal

À l’initiative de cette idée novatrice se trouve Jean-Michel Turc, professeur de provençal et conseiller d’arrondissements DVD des 13e et 14e arrondissements de Marseille. Soucieux de préserver et de mettre en valeur l’identité culturelle de la région, Turc a proposé à la Régie des Transports Marseillais (RTM) d’adopter ces annonces chantantes. Une décision qui devrait apporter “un supplément d’âme et de couleur locale” à chaque trajet, comme il l’a confié avec enthousiasme à nos confrères de La Provence.

Après avoir enjoué le métro, l’accent ensoleillé fera également son entrée dans le réseau de tramway de la ville. Les passagers pourront ainsi apprécier ces annonces traduites en provençal, enrichissant l’expérience de voyage avec un parfum de tradition et de patrimoine.

Pour Jean-Michel Turc, cette initiative n’est pas seulement un hommage à la langue provençale, mais aussi un clin d’œil taquin aux autres grandes métropoles, en particulier à Paris. En effet, le conseiller d’arrondissements souligne avec humour que cette touche d’authenticité linguistique est un privilège réservé à Marseille et ne se retrouvera pas dans d’autres villes métropolitaines.

L’annonce de l’adoption de ces annonces en provençal a suscité un enthousiasme croissant parmi les habitants de Marseille, qui voient là une belle occasion de célébrer leur culture et leur héritage. Les autorités locales et la RTM espèrent que cette initiative apportera un vent de fraîcheur et contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance des Marseillais à leur ville bien-aimée.

Alors, dès la rentrée, que vous soyez “Estacien que ven, Lei Chartrous” ou simple visiteur de passage, préparez-vous à être charmé par ces annonces pittoresques qui résonneront dans les couloirs du métro et du tramway de Marseille, rappelant à chacun l’unicité et la richesse de la culture provençale.