Le port de Nice accueille actuellement un invité de marque : le Madsummer. Ce méga-yacht de 95 mètres, d’une valeur estimée à 250 millions de dollars, est de retour sur la Côte d’Azur.
Madsummer – CREDIT : Wikimédia Commons
Le port de Nice accueille actuellement un invité de marque : le Madsummer. Ce méga-yacht de 95 mètres, d’une valeur estimée à 250 millions de dollars, est de retour sur la Côte d’Azur. Mais derrière le luxe et le glamour, se cache une controverse écologique.
Un Yacht de Luxe aux Visiteurs Célèbres
Le Madsummer est un habitué des eaux méditerranéennes. Depuis le 15 août, il est amarré au port de Nice, presque à la même période que l’année précédente. Si le mystère plane sur les occupants actuels du navire, on se souvient que le couple Beckham avait loué le yacht pour une semaine en 2022, déboursant la somme colossale de 1,6 million d’euros.
Durant leur séjour, les Beckham ont profité de la région, visitant Azur Park à Gassin, rendant visite à leur ami Elton John à Nice, et accueillant à bord leurs enfants et amis, dont la célèbre mannequin Gigi Hadid. Des vacances somptueuses sur un navire équipé d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère, d’une piscine, d’une salle de cinéma, d’un spa, d’un hammam et d’un sauna.
Un Impact Environnemental Pointé du Doigt
Mais le Madsummer n’est pas seulement synonyme de luxe. Il est également au cœur d’une polémique écologique. Les militants de Yacht CO2 Tracker, qui surveillent l’empreinte carbone des grands yachts, ont mis en lumière la consommation excessive de carburant du navire.
Selon leurs données, entre le 15 septembre de l’année précédente et le 11 août, le Madsummer aurait consommé 825 121 litres de carburant, émettant ainsi environ 2 143 tonnes de CO2. À titre de comparaison, un Français moyen émet en moyenne 8,9 tonnes de CO2 par an.
La facture de carburant s’élèverait à près de 1,8 million d’euros. Une somme astronomique, mais qui est à mettre en perspective avec le coût de location du Madsummer, qui s’élève à la même somme… pour une semaine seulement.
Entre Luxe et Responsabilité
La présence du Madsummer à Nice soulève donc des questions sur l’impact environnemental de ces palaces flottants. Alors que la planète fait face à une crise climatique sans précédent, la responsabilité des propriétaires de tels navires est mise en avant. Le luxe et l’opulence ont-ils un prix écologique trop élevé ?
Le débat est ouvert, et le Madsummer, avec sa splendeur et sa controverse, en est le parfait symbole.
On taxe bien les autos( souvent des moins riches car ils n ont pas les moyens d en acheter une neuve. ) pourquoi pas les yachts1000 e le m par jour…