L’association de stand-up toulonnaise, le Ko du Rire, a célébré son anniversaire hier soir au Petit Chicago, l’occasion de revenir sur ces deux dernières années d’aventure humaine.
Ko du Rire – CREDIT : Var Actu
C’était hier soir, dans l’ambiance intime du Petit Chicago à Toulon, que le Ko du Rire a célébré ses deux ans d’existence. Un anniversaire qui n’est pas seulement celui d’un plateau de stand-up, mais celui d’un rêve devenu réalité pour les deux frères toulonnais, Olivier et Julien.
À la suite d’un accident de moto, Olivier se retrouve à devoir passer de longs mois, immobilisé en centre de rééducation, le poussant à prendre une décision qui marquera un tournant dans sa vie et celle de son frère. Il trouve dans l’écriture un exutoire. “J’avais des choses à dire et le stand-up en rêve sans jamais prendre le temps de m’y consacrer et là, j’avais du temps alors j’ai commencé à écrire puis mon frère m’a amené sur plusieurs plateaux à Nice et Marseille.” Très vite, les deux frères se heurtent à une réalité, celle de trouver des lieux pour jouer. « Quand tu es musicien, tu peux faire le tour de tous les bars pour trouver un lieu où jouer. Quand tu es humoriste, c’est beaucoup plus difficile de te lancer », explique Julien. Alors, les deux frères décident de créer un tremplin pour les humoristes locaux, avec une volonté claire : ouvrir la scène au plus grand nombre, des débutants aux confirmés. C’est ainsi qu’en 2023, le Petit Chicago accueille la première scène du “Ko du Rire”. Très vite, le public répond présent.
Olivier, jusque-là humoriste, devient Maître de Cérémonie (MC) et Julien prend en main l’aspect technique. Ensemble, ils développent leur projet : “De la sonorisation à la programmation en passant par la stratégie de communication, on a tout appris sur le tas », souligne Julien. Le Ko du Rire, c’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable à Toulon, qui fait salle comble à 99 %, mêle jeunes talents et artistes confirmés, et propose des ateliers hebdomadaires pour apprendre à écrire, capter un public ou prendre la parole.
Un festival, beaucoup de partage et des projets plein la tête
Les deux frères mettent un point d’honneur à donner du sens à leur travail. “On met un coup de projecteur sur des artistes voire on permet à des personnes de réaliser un rêve.” Plus qu’un stand-up, le Ko du Rire veut allier aspect familial, chaleureux, partage et convivialité. Le festival du Ko du Rire est le point d’orgue de cette aventure. La seconde édition se tiendra les 29, 30 et 31 août, avec 10 humoristes par soir et près de 500 spectateurs attendus chaque jour. L’événement se veut être un moment de partage où l’on rit, mais aussi où l’on se rencontre.
L’an dernier, une anecdote a marqué l’équipe : un homme et une femme venus seuls ont fini par discuter autour d’une table haute… Un an plus tard, ils sont toujours ensemble. « Depuis, on s’est dit qu’on offrirait des préservatifs Ko du Rire en guise de goudis à nos spectateurs », plaisante Olivier avant d’ajouter : “C’est original, ça fait rire, et le message est plutôt sympa : rencontrez-vous, mais protégez-vous !” Et la suite ? Les projets ne manquent pas. Julien et Olivier rêvent d’un véritable Comedy Club à Toulon, d’ateliers de formation au stand-up reconnus, et pourquoi pas, de dupliquer le festival dans d’autres villes. « On veut que Toulon devienne une ville où l’on se forme au stand-up, où tout le monde peut tenter sa chance », concluent-ils. Après deux ans, le Ko du Rire n’a pas fini de faire du bruit.