Le gazole XTL, un carburant plus respectueux de l’environnement, arrive en France. Mais à près de 2,5 €/L, il risque de ne pas séduire tout le monde.
gazole XTL – PHOTO : VarActu
Le gazole XTL, un carburant de synthèse moins polluant, s’apprête à faire son entrée en France. Cette alternative au diesel classique, comparable à l’E85 pour les véhicules essence, vise à réduire les émissions de CO2. Cependant, son prix très élevé pourrait freiner l’enthousiasme des automobilistes français.
Un carburant innovant bientôt disponible à Grasse
Avant la fin de l’année, une première station-service à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, distribuera ce nouveau gazole XTL. Bien que la nouveauté suscite la curiosité, le prix de ce carburant pourrait rapidement refroidir les usagers. Si le tarif exact en France n’a pas encore été dévoilé, les exemples de nos voisins européens laissent entrevoir une réalité économique difficile à ignorer.
En Allemagne et en Belgique, le gazole XTL est déjà commercialisé à un prix avoisinant les 2,5 €/L. Pour comparaison, le diesel classique en France coûte actuellement moins de 1,6 €/L, un écart considérable. À titre de référence, ce tarif est même supérieur au pic atteint par le diesel lors de la flambée des prix de 2022, qui s’élevait alors à environ 2,10 €/L, en raison des tensions liées à la guerre en Ukraine.
Un carburant plus vert, mais à quel coût ?
Le gazole XTL a des atouts environnementaux indéniables. Il permettrait de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport au diesel traditionnel. Un argument de poids pour les automobilistes soucieux de leur empreinte écologique. Cependant, la question du prix reste un obstacle majeur pour sa démocratisation.
Malgré son impact positif sur l’environnement, difficile de croire que ce carburant séduira un large public à court terme. Le coût d’un plein de gazole XTL pourrait en effet dissuader de nombreux conducteurs, particulièrement dans un contexte de baisse relative des prix du diesel conventionnel.
Une adaptation nécessaire des infrastructures
Pour distribuer ce nouveau carburant, les stations-service devront également s’adapter. Les investissements nécessaires pour modifier les cuves et équipements pourraient retarder la généralisation du gazole XTL sur l’ensemble du territoire. Toutefois, il est à espérer que le développement de cette filière permettra une baisse progressive des prix dans les années à venir.
Une catégorie Crit’Air en cours d’évaluation
Autre élément important à noter : tous les véhicules diesel ne sont pas compatibles avec le gazole XTL. Une liste détaillée des véhicules autorisés à utiliser ce carburant a été publiée au Journal officiel en juillet dernier. Par ailleurs, une étude est en cours pour déterminer si ce carburant pourra bénéficier d’une catégorie spécifique dans le cadre des vignettes Crit’Air, un élément qui pourrait jouer en faveur de son adoption.