Le diocèse de Marseille appelle à la générosité des Marseillais et des entreprises pour financer la rénovation de Notre-Dame-de-la-Garde. Objectif : 2,5 millions d’euros.
diocèse de Marseille – CREDIT : Pixabay
Le diocèse de Marseille a officiellement lancé une campagne de financement participatif pour récolter 2,5 millions d’euros nécessaires à la rénovation de la célèbre basilique Notre-Dame-de-la-Garde, également connue sous le nom de la Bonne Mère. Ces travaux de restauration, qui dureront dix mois, sont prévus de septembre 2024 à juin 2025.
Un appel à la générosité des Marseillais
Le diocèse espère mobiliser non seulement les habitants de Marseille, mais aussi les entreprises locales, nationales et internationales. « Nous avons besoin de tous les Marseillais et Marseillaises, ainsi que des entreprises de toutes tailles, sans aucune limite géographique », a déclaré Édouard Detaille, responsable du financement. L’objectif est de réunir la somme nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation d’envergure sur ce monument emblématique.
Des initiatives variées pour collecter des fonds
Plusieurs formes de financement participatif ont été mises en place. Les commerçants marseillais pourront notamment proposer à leurs clients d’arrondir leurs achats, l’excédent étant reversé à la rénovation de la basilique. Cette initiative, appelée « arrondi caisse », devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine dans les commerces partenaires.
En outre, il sera possible de créer des cagnottes personnalisables via le site jesoutienslabonnemere.fr, permettant à chacun de devenir un « ambassadeur » de la restauration. Les dons pourront également être faits directement au diocèse de Marseille. Actuellement, la cagnotte a déjà récolté 10 670 euros grâce aux dons de particuliers. Du côté des entreprises, CMA CGM a déjà confirmé son engagement en tant que grand mécène, bien que le montant exact de sa contribution n’ait pas été dévoilé.
Des travaux indispensables
Les travaux de rénovation concerneront l’ensemble de la basilique : la structure, les dorures d’or de la statue, le clocher, les terrasses des anges ainsi que l’édifice principal. Il s’agira de la cinquième rénovation de Notre-Dame-de-la-Garde, la dernière ayant eu lieu en 2003, impliquant notamment le remplacement des pierres vertes dégradées par la pollution et le mistral.
Malgré ces travaux, la basilique restera accessible au public. « À aucun moment l’accès à la Basilique ne sera totalement fermé. Les fermetures seront temporaires et effectuées par zone, permettant toujours de découvrir le reste du site », a expliqué Xavier David, l’architecte en charge du projet.
Une reconnaissance prestigieuse
Ce lancement de campagne a également été l’occasion de célébrer la récente obtention de la troisième étoile au guide vert Michelin par Notre-Dame-de-la-Garde. En outre, la basilique est en lice pour l’émission « Le monument préféré des Français » sur France 2, une raison supplémentaire pour les Marseillais de voter massivement pour leur monument.