Les plages du Prado accueilleront bientôt le Delta Festival pour sa dixième édition, l’occasion pour les organisateurs de revenir sur le cheminement de ce festival qui animera la cité phocéenne du 4 au 8 septembre prochain.
10 ans delta festival – PHOTO : Var Actu
“Le Delta Festival est devenu un rendez-vous incontournable à Marseille” s’enthousiasment les cofondateurs Mathieu Predal et Olivier Ledot avant de souligner que l’événement attire désormais des festivaliers des quatre coins de la France “et même de Belgique”. Un constat qui réjouit l’ensemble des équipes et des partenaires du Delta puisqu’il permet de redorer le blason de la ville et de dynamiser le sud-est de la France. Pour cette dixième édition, le Delta Festival a prévu 250 artistes, dont plusieurs grands noms de la musique réunissant une grande diversité de sensibilités musicales. SCH, PLK, Martin Solveig, Feder, 47TER en passant par Helmut Fritz, Vladimir cauchemar et la P’tite Fumée; “il y en a pour tous les goûts” affirme Olivier Ledot. À cela s’ajoute des “artistes intergénérationnels” afin de toucher également le public de plus de trente ans et de “réconcilier les générations” déclare le président et cofondateur.
“ Dix ans de progression“
En dix ans, le festival marseillais est passé de 6 000 à 150 000 et cette évolution a semble-t-il était possible grâce à la détermination d’une équipe amoureuse de leur projet. “ Nous avons des épreuves tout le temps et les équipiers ont sans cesse dû s’adapter” se souvient Mathieu Predal. En effet, la première édition de 2015 a été marquée par la crainte des attentats du Bataclan et a également engendré un déficit qui a perduré pendant cinq à six ans. Puis, se sont succédé “des retards de livraison d’éco-cups”, “un manque d’agent de sécurité” poussant les fondateurs eux-mêmes à assurer la surveillance de nuit ou encore “un sold-out de jetons de monnaie” se remémore toute l’équipe. Cette dernière évoque aussi la nécessité de changer l’image de la ville considérée comme “sale et dangereuse” afin de la rendre attractive et convaincre de plus en plus de partenaires, à l’échelle de la région, de rejoindre l’aventure du Delta Festival. “C’est une véritable histoire d’amour pour le projet et de confiance des personnes qui ont cru en nous” se réjouit Olivier Ledot.
Récemment, le Rugby Club Toulonnais (RCT) a intégré la liste des nombreux partenaires, leur offrant une visibilité lors des matchs; une façon de toucher également la jeunesse varoise.
Un festival engagé
Le Delta Festival met un point d’honneur aux valeurs de partage et d’équité qu’il tient à véhiculer à travers un grand forum d’une dizaine de villages, aux thématiques variées. Au sein de ce forum du “Monde des possibles”, un espace est notamment destiné à présenter les opportunités professionnelles dans la région. Celui-ci sera, d’ailleurs, accessible deux heures avant l’ouverture officielle du festival afin que les jeunes puissent y découvrir des offres de formation, de stages ou encore d’insertion professionnelle. Toujours en faveur de la jeunesse, les organisateurs ont mis en place des dispositifs de réduction et des entrées gratuites pour les personnes disposant du pass culture ou du e-pass jeune.
D’autres villages, axés sur la santé, proposent, par exemple, diverses activités sportives tout au long de l’événement. D’autres encore sont consacrés à la prévention et la sécurité. Enfin, une cinquième scène est entièrement dédiée à des conférences, des débats et servira d’espace de prise de parole et d’échange.
Pour rendre le Delta Festival accessible à tous, les organisateurs se sont aussi engagés envers le public en situation de handicap. “L’idée est de cibler les besoins afin de s’adapter et d’y répondre, au mieux” interpelle une des organisatrices. Enfin, le Delta Festival se veut soucieux de son environnement et tient à sensibiliser ses festivaliers. C’est dans cet objectif que s’inscrit la directive de suppression des bouteilles en plastique au profit des gourdes et des éco-cups ou encore le dispositif contre les mégots offrant, par exemple, des cendriers de poche.
Maëlliss Patti