Le club Véga proposera tout l’été 2023 à Ollioules des animations autour de l’astronomie.
Le club Véga proposera tout l’été 2023 à Ollioules des animations autour de l’astronomie.
– CREDIT : Var Actu
Ce vendredi 15 juillet au soir, le cycle des animations estivales d’astronomie a été lancé sur le site de l’observatoire du Gros Cerveau à Ollioules. Une conférence « grand public » sur les lunes de Jupiter a été présentée par Antoine Schneeberger, doctorant au laboratoire d’astrophysique de Marseille et membre du club Véga.
Cet été sept conférences seront dispensées ; comme le rappelle le président du club, Pierre Giacomoni : « nous commençons à solliciter les spécialistes scientifiques dès le mois de novembre qui précède et cet été le plateau des conférenciers sera très riche. Cette année encore Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS et parrain du club sera là pour les nuits des étoiles ». Pour cette ouverture, le club a également détaillé le programme de ces deux mois en rappelant que les exposés sont en accès libre sans réservation :
-21 juillet 2023 : « Les trous noirs » par S. Basa
- 28 juillet 2023 : « Artemis et la Chine, nouvelle course à la Lune » par M.A et O. Sanguy
- 4 aout 2023 : « A la recherche de la planète B » par A. Santerne
- 11 aout 2023 : « Astronomie de l’étrange » par Y.Nazé, dans le cadre des nuits des étoiles
- 12 aout 2023 : « Déviation d’un astéroïde » par P. Michel, dans le cadre des nuits des étoiles
- 18 aout 2023 : « Science-fiction et astronomie » par S. Boissier
- 25 aout 2023 : découverte du ciel d’été sur grand écran
A l’issue, des observations du ciel nocturne par des télescopes ont été proposées au public par les bénévoles du club.
Parallèlement à l’observation et à la conférence, des séances de réalité virtuelle ont également été proposée aux spectateurs.
Ce club dynamique est également une école d’astronomie agréée par l’AFA (association française d’astronomie) et permet aux plus jeunes et aux moins jeunes d’acquérir des connaissances scientifiques sur le sujet. A partir de 16 ans, une formation qualifiante offre même la « première étoile » aux stagiaires.
Des séances de planétarium sont également présentées des après-midis sur le site de l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau (OAGC). Tous ces renseignements sont disponibles sur le site internet du club : https://www.oagc.fr
Club d’astronomie VEGA – Ecole d’astronomie du Var
3000, route du Gros Cerveau
(ou 125 chemin Saint Pierre)
83190 Ollioules
France