Vendredi, le Charles de Gaulle faisait son retour en France après trois mois de mission Antarès.
Le Charles de Gaulle est de retour dans le rade, après 3 mois de mission, pour quelques travaux – CREDIT : VarActu
Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est de retour dans la rade depuis vendredi. 3000 marins ont retrouvé leur famille après une mission Antarès de près de 3 mois dans l’océan Indien. En effet, cette mission avait pour but de surveiller le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Les familles étaient nombreuses à quai pour retrouver enfants, conjoints, parents… Les marins avaient quitté Toulon le 15 novembre dernier. Actuellement, le Charles de Gaulle va devoir rester à l’arsenal de Toulon pour un entretien et quelques travaux.
Il sera donc indisponible de mai à décembre afin d’être rénové. Les contrôles des installations nucléaires vont également être faites. La coque va entièrement être remise à neuve. Les capacités de communication vont être modernisées. En effet, elles vont être mise à jour pour être compatibles avec le satellite militaire Syracuse IV.
Ce dernier s’approche également de sa retraite. Un autre porte-avion est en construction. Le Charles de Gaulle devrait arrêter de naviguer en 2038, après plus de 37 ans de mer… Mais pour le moment l’entretenir est essentiel !