Avec la réouverture de ses antennes, le CeGIDD du Var élargit son offre de prévention et de dépistage gratuit du VIH, des hépatites et des IST.

vaccin covid vaccination var séniors grippe var vaccination grippe la seyne-sur-mer vaccination papillomavirus covid-19 var papillomavirus indemnisations vaccination Covid

Un vaccin – CREDIT : Var Actu

Un dispositif de proximité pour le dépistage gratuit du VIH, des hépatites et des IST

Depuis 2015, le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) du Var joue un rôle essentiel dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites virales. Avec près de 6 500 consultations par an, ce centre, basé à l’hôpital Sainte Musse à Toulon, s’impose comme un acteur incontournable de la prévention en santé publique.

Une équipe pluridisciplinaire au service de tous

Médecins, infirmières, sages-femmes, psychologue, sexologue et secrétaires composent l’équipe du CeGIDD. Cette diversité professionnelle permet d’accompagner les usagers avec une prise en charge personnalisée, adaptée à chaque situation. Grâce à ce savoir-faire collectif, le centre propose des dépistages gratuits, des conseils en prévention, la prise en charge d’accidents d’exposition au risque viral (TPE), ainsi que le suivi de traitements préventifs comme la PrEP.

Un maillage territorial renforcé

Outre le site principal de Toulon, le CeGIDD dispose d’antennes à Fréjus-Draguignan et, depuis avril 2025, dans le Var Ouest. Ces réouvertures visent à faciliter l’accès aux soins dans tout le département. Elles permettent aux habitants éloignés des grands centres hospitaliers de bénéficier d’un accompagnement de proximité, notamment à Brignoles, Hyères ou encore La Seyne-sur-Mer.

Consultations gratuites et dépistage rapide

Les consultations sont proposées uniquement sur rendez-vous, via Doctolib, téléphone ou mail, et sont gratuites (hors PrEP, prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles). Une attention particulière est portée aux actions hors les murs, notamment avec des dépistages rapides du VIH, dont les résultats sont disponibles en seulement dix minutes grâce à une simple piqûre au doigt.

Informations pratiques et lieux de consultation

CeGIDD Var Ouest

  • Toulon – Hôpital Sainte Musse : du lundi au vendredi de 8h à 17h
  • La Seyne-sur-Mer – Hôpital Georges Sand : vendredi de 9h à 12h
  • Brignoles – Hôpital Jean Marcel : 1er et 3e mercredis du mois de 13h à 16h
  • Hyères – Hôpital Marie José Treffot : jeudi de 9h à 12h (réouverture imminente)
    Prise de RDV : 04 94 14 50 56 / [email protected]

CeGIDD Var Est

  • Fréjus – Hôpital Bonnet : lundi 9h-12h30 / jeudi 8h-16h
  • Draguignan – Maison de l’étudiant : un mercredi sur deux de 10h à 15h
    Prise de RDV : 04 94 17 79 61