Si traverser Toulon en journée peut déjà s’avérer compliqué, la situation devient un véritable casse-tête pour ceux qui doivent le faire la nuit.
traverser toulon nuit – CREDIT : Var Actu
Entre les routes qui changent toutes les semaines et les entrées d’autoroute fermées pour travaux, les Valettois qui cherchent à rejoindre La Seyne-sur-Mer sont particulièrement touchés.
Des changements incessants
« Chaque semaine, c’est une nouvelle aventure », se plaint Marius, un Valettois qui travaille à La Seyne. « Je dois constamment réajuster mon itinéraire à cause des travaux nocturnes. C’est épuisant et stressant. » Les changements fréquents de configuration routière rendent la navigation difficile, même pour les conducteurs les plus aguerris.
Les entrées d’autoroute : un point noir
Les entrées d’autoroute sont un autre point de friction. Souvent fermées pour travaux de nuit, elles obligent les conducteurs à prendre des détours imprévus, rallongeant considérablement le temps de trajet. « Je dois parfois faire un détour de 20 minutes juste pour entrer sur l’autoroute, c’est absurde », déplore Samira, une autre résidente de La Valette-du-Var.
Quelles solutions ?
Si les travaux sont nécessaires pour maintenir et améliorer l’infrastructure routière, une meilleure communication pourrait atténuer les désagréments. Des panneaux d’information plus clairs et une mise à jour régulière des applications de navigation pourraient aider les conducteurs à mieux planifier leurs trajets.
Le casse-tête des travaux de nuit à Toulon est une réalité avec laquelle les Valettois doivent composer lorsqu’ils cherchent à rejoindre La Seyne-sur-Mer. Une meilleure planification et une communication plus efficace de la part des autorités pourraient grandement aider à atténuer les frustrations des usagers de la route.
C’est un véritable cauchemar ces travaux sur l’A57, même si il fallait les faire. C’est épuisant et stressant au quotidien. Encore 2 ans dans ces conditions trop c’est trop.