Suite à l’incendie qui a ravagé près de 2 000 hectares l’année dernière, le camp militaire de Canjuers, situé dans le Var, a pris de nouvelles mesures pour améliorer sa gestion des risques d’incendie.

accident motocycliste Vidauban septuagénaire renversée immeuble toulon pompiers motard blessé

Image d’illustration – CREDIT : VarActu

Le camp de Canjuers, le plus grand camp militaire d’Europe occidental, est constamment en activité, accueillant des unités de toute la France et parfois même d’Ukraine, pour des entraînements avec leurs armes, sauf pendant la période de fermeture entre Noël et le nouvel an.

Cependant, durant la période estivale, le camp limite les tirs pyrogènes, principalement les tirs de gros calibre réalisés avec des canons tels que le canon Caesar ou les chars Leclerc. Cette année, ces entraînements ont été arrêtés dès le 22 juin, dépassant ainsi les restrictions imposées par l’arrêté préfectoral qui limite ces activités dans les massifs varois du 1er juillet au 31 août.

L’incendie qui s’est déclenché l’année dernière à la suite d’une frappe de gros calibre a incité le camp à revoir ses procédures. Une meilleure coordination a été établie entre les pompiers du camp et le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) afin de prévenir les départs de feu. En cas de départ de feu potentiel, le camp prévient immédiatement le Sdis et propose d’accueillir un chef de corps pour évaluer la situation et les besoins.

Le camp a également accueilli des entreprises civiles chargées de déboiser et de débroussailler la végétation afin de limiter la propagation des incendies. Par ailleurs, il dispose de 500 kilomètres de piste de Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI) servant de pare-feu. Chaque année, 1,1 million d’euros est investi dans l’entretien de ces pistes.

Un Groupe d’intervention de feu de forêt (GIFF), composé de 80 pompiers militaires et de quatre camions, est prêt à intervenir 24 heures sur 24. Le camp dispose également de réserves d’eau stockées dans 60 cuves réparties sur le site. Toutefois, faute de budget, l’ajout de cuves supplémentaires devra être reporté.

Le camp militaire de Canjuers met en œuvre ces mesures pour renforcer sa préparation et prévenir les incendies. Il s’agit d’une réponse proactive visant à assurer la sécurité du camp et à limiter les risques pour l’environnement environnant.