Un symbole emblématique de la région, le mythique pin parasol vieux de 250 ans, s’est effondré de manière inexplicable mercredi 5 juillet au Beausset, sans causer de blessés.

pin parasol le Beausset

Le mythique pin parasol vieux de 250 ans, s’est effondré de manière inexplicable le 5 juillet au Beausset. – CREDIT : Wikimédia Commons

Ce majestueux arbre, qui avait représenté la région lors du concours du plus bel arbre de France en 2013, dominait la Maison des Frères UDV, également connue sous le nom de Le Château. Sa chute soudaine et imprévue a été observée avec incrédulité par quelques résidents.

Ce pin parasol avait une histoire riche et une signification particulière pour la communauté locale. Marie-Paule Leroi-Goarnisson, membre du conseil d’administration, exprime sa tristesse : « Agé de 250 ans, mesurant 20 mètres de haut et ayant une circonférence de 380 cm, cet arbre était l’âme de la Maison des Frères… ».

Au fil des années, il a été témoin de nombreux événements marquants. En septembre 1793, lors de la Révolution française, des personnalités illustres telles que le général Carteaux et le capitaine Bonaparte s’y sont réunis pour préparer le siège de Toulon. Pendant la Première Guerre mondiale, ses branches ont offert un abri aux blessés des différents fronts.

De 1919 à 1947, il a accompagné les jeunes filles du pensionnat Notre Dame, hébergées dans le bâtiment historique. Plus tard, dans les années 1960, le Château a brièvement servi d’école communale. Dans les années 1970-1980, il a abrité la Congrégation des Frères auxiliaires du clergé, ce qui lui a valu son nom de Maison des Frères. Jusqu’à ce jour, il accueille l’association Maison des Frères UDV, qui en a fait un centre de villégiature solidaire pour les familles défavorisées.

La chute de ce pin parasol, qui occupait une place spéciale dans le cœur des habitants du Beausset, laisse derrière elle un vide et une nostalgie pour les nombreux souvenirs qu’il a contribué à façonner au fil des siècles.