L’équipe féminine de basketball de Martigues SB, récente championne de la Nationale 2, se prépare pour une saison intensive de la Nationale 1

tournoi loisirs Paralympiques basket basketteurs SMUC U20 basketball basket Martigues basket U20 Hyères-Toulon Var basket panier 'équipe de France 3x3 de basket sera à Marseille

basket Martigues – CREDIT : Var Actu

Dans l’anticipation excitante de la saison 2023-24 du championnat de basketball féminin de la Nationale 1, les anticipations s’accentuent pour l’équipe Martigues SB qui, bien que n’ayant pas encore repris l’entraînement, est désormais informée de l’ensemble de ses adversaires pour la prochaine saison.

Du basket à Martigues

Victorieuses de la Nationale 2 en juin dernier, les femmes de Martigues, appelées affectueusement les “Sang et Or”, ont ainsi franchi un cap vers le niveau supérieur – la Nationale 1 Féminine (N1F). Si, au cours de la saison précédente, leurs déplacements étaient relativement courts, le calendrier récemment publié pour la saison à venir suggère un tout autre scénario.

En effet, les Sang et Or auront un nombre impressionnant de kilomètres à parcourir pour disputer leurs rencontres. Mis à part Monaco, tous leurs affrontements se dérouleront loin de leur domicile. Leur coéquipière, Aude Kernevez, et le reste de l’équipe auront ainsi à faire face à des déplacements de longue distance.

Le groupe A du championnat leur réserve un emploi du temps chargé. Sous la houlette de leur entraîneure, Isabelle Cortesi, elles auront des matchs à disputer dans le Rhône à Villeurbanne et Roanne, en Savoie à Annemasse, dans le Sud-Ouest à Gimont (Gers) et Colomiers (Haute Garonne), dans le Centre à Limoges (Haute Vienne) et à Le Poinconnet (Indre), à Paris (INSEP) ; en Alsace à Geispolsheim et au BC Nord Alsace (Haguenau) (Bas-Rhin).

Le dicton “les voyages forment la jeunesse” prend tout son sens dans cette situation. La perspective de ces déplacements, malgré leur longueur, offre à ces athlètes l’opportunité d’éprouver différentes atmosphères de jeu et de se mesurer à une multitude d’équipes à travers le pays.

Le coup d’envoi de la saison est prévu pour le 16 septembre, à Chave, où les Martégales accueilleront le BC Nord Alsace – une équipe qu’elles ont vaincue lors du dernier Final Four. La saison régulière se prolongera jusqu’au 13 avril 2023, promettant ainsi de nombreux mois d’action intense, de rivalités compétitives et de passion pour le basketball.

Les protégées d’Isabelle Cortesi commenceront leur championnat à domicile, une situation qui pourrait donner le ton pour une saison qui, selon toutes les attentes, promet d’être à la fois exigeante et enrichissante pour l’équipe de Martigues SB.