Bormes fêtera son 78ème anniversaire de la libération de Bormes le 19 août en compagnie du majestueux voilier, Le Libertad.
Journée de la libération de Bormes reportée vendredi 19 août 2022
Bormes-les-Mimosas célèbrera le 78ème anniversaire de sa libération lors d’une journée riche en événements.
Programme :
– 8h45 : Cérémonie commémorative à la stèle des Commandos d’Afrique. Face au cimetière
– 9h30 : Défilé de véhicules militaires par l’association Mémoire Bormes 1944. Passage dans les quartiers du Pin, la Favière et Gaou Bénat. Retour par le Pin de Bormes.
– De 10h à 16h :
Exposition de véhicules militaires
L’association Mémoire Bormes 1944 présente ses véhicules d’époque dont de rares pièces comme un char Sherman, un char Destroyer ou un véhicule équipé d’un canon autoporté Beaufort 40mn, de la division du général Leclerc, seul exemplaire restant sur le territoire Français ! Venez échanger avec les passionnés de l’association borméenne.
Place Saint-François, entrée libre
– Animation musicale “Cocktail Mademoiselles”
Un trio de charme et de bonne humeur qui plongera le village dans une ambiance résolument vintage.
En déambulation dans le village
– La libération de Bormes dans l’objectif
Diffusion du reportage inédit retraçant la prise de 180 otages lavandourains le 16 août 1944 par les soldats allemands. Amenés au village pour être exécutés, ils seront hébergés par des familles borméennes. Témoignages croisés d’un ex-otage lavandourain et d’une famille accueillante borméenne.
Film de 7 mn. Diffusion en continu
Place Saint-François, entrée libre
– Reconstitution en réalité augmentée du “Débarquement de Provence au Cap Nègre“. Une avant-première avant l’ouverture du MHAB- Musée d’Histoire et d’Art de Bormes, qui permettra un voyage immersif inédit au cœur des 2 400 ans d’histoire de la commune.
Place Saint-François, entrée libre
– Diffusion du film “Mémoires d’un Commando d’Afrique”
Film de 52 mn. Diffusion en continu
Salle des fêtes, entrée libre
– De 15h à 17h : Animation musicale avec “le Zinzin, orgue de Barbarie en triporteur”. Place Gambetta et rue Carnot
– 19h : Cérémonie patriotique – Monument aux morts de l’hôtel de ville
– 20h : Apéritif place Saint-François
En plus, Un Magnifique symbole de l’amitié qui lie Bormes les Mimosas à l’Argentine avec l’illumination, de la majestueuse frégate Libertad aux couleurs des deux nations. L’occasion pour l’équipage du trois mâts, l’un des plus grand voilier du monde, de saluer la mémoire du corsaire Borméen Hippolyte Bouchard, héros de la libération de l’Argentine. C’est en présence des autorités argentines et du Président de la République française que Bormes les Mimosas commémorera à son tour la libération de la commune, non pas le 17 août – date initialement prévue et reporté pour cause de météo – mais le 19 août prochain.