Les opinions varient chez les fans de rugby du Var sur le sacre des Sud-Africains : certains admirent leur jeu, d’autres regrettent l’élimination de la France, et quelques-uns restent fidèles aux All Blacks.

sacre sud-africain avis

sacre sud-africain avis – CREDIT : Var Actu

Le sacre des Sud-Africains au dernier tournoi de rugby divise les fans varois. Entre ceux qui applaudissent leur talent, ceux qui n’ont pas digéré l’élimination de la France et ceux qui soutiennent les All Blacks, les opinions sont variées et passionnées.

Une victoire méritée ou une pilule difficile à avaler ?

Le sacre des Sud-Africains a fait des heureux parmi les amateurs de rugby du Var, mais il y a aussi un sentiment d’inachevé. “Ils ont joué avec une tactique irréprochable, il faut leur donner ça,” note Jean-Pierre, un passionné de rugby depuis des années. En revanche, Jérôme, un autre fan, exprime une certaine rancœur : “Je ne peux pas me réjouir de leur victoire après ce qu’ils ont fait à notre équipe de France. Pour moi, c’est encore une blessure ouverte.”

Les supporters des All Blacks, fidèles en toute circonstance

Au-delà des fans des équipes européennes, nombreux sont ceux dans le Var qui supportent les All Blacks, célèbres pour leur haka et leur esprit sportif. “J’aime la manière dont les All Blacks jouent leur rugby, avec une sorte de grâce”, explique Alexia, une supportrice de longue date. “Même s’ils n’ont pas gagné cette fois, ils restent mes favoris.”

Le débat autour de l’élimination de la France

L’élimination de la France par les Sud-Africains reste un point sensible. Pour certains, il est temps de tourner la page et de célébrer le beau jeu, où qu’il se trouve. “Le rugby, c’est avant tout un sport de gentlemen, et il faut savoir perdre avec élégance”, insiste Marc, un habitué des matchs. D’autres, cependant, ont du mal à passer à autre chose. “Je sais que c’est peut-être irrationnel, mais je leur en veux. On avait une bonne équipe cette année, et ils nous ont barré la route”, confie Thierry, un fan déçu.

Une passion pour le rugby qui unit et divise

Ce qui est sûr, c’est que ce sacre a ravivé la passion pour le rugby dans le Var. Entre débats houleux et analyses techniques, les fans ne sont pas à court de sujets de discussion. Et si les opinions diffèrent, l’enthousiasme pour ce sport reste le dénominateur commun. “Qu’on soit pour ou contre les Sud-Africains, le plus important, c’est que des moments comme celui-ci nous rassemblent autour de notre amour pour le rugby”, conclut Jean-Pierre.