La pêche est un loisir passionnant qui permet au pêcheur de se reconnecter à la nature et de ressentir un certain sentiment de liberté.
Poisson avec un leurre – CREDIT : Pixabay
Parmi les diverses pratiques de pêche, il existe la pêche au leurre qui est très populaire et offre aux pêcheurs une expérience ludique et stimulante. Pour augmenter vos chances de succès en termes de touches, il est important de comprendre les techniques d’animation des leurres de pêche.
Comprendre les leurres de pêche pour multiplier les touches
Avant de se lancer dans l’animation du leurre, il convient de connaître les divers types de leurres de pêche et le poisson ciblé. Les perches, brochets, sandres et Black-Bass ne seront pas tous sensibles aux mêmes types de leurres. Chaque leurre se comporte différemment dans l’eau. Certains leurres possèdent des nervures crantées qui produisent des bulles lors de la nage comme le Ned Ocho destiné à la pêche au Ned Rig. D’autres comme les spinnerbaits provoquent des vibrations dans l’eau grâce à leurs palettes et à leur jupe lors d’une animation alternant douceur et rapidité. Le brochet n’y résistera pas ! N’hésitez pas à demander conseil au sein d’une boutique spécialisée dans la pêche comme Crazy Pêche, pour choisir les leurres de pêche adéquates.
Avec un leurre Shad Impact, le pêcheur pourra appâter les carnassiers qui auront tendance à attaquer avec vivacité, pensant qu’il s’agit d’une proie en détresse, car le Shad imite un poisson en panique à la perfection. Pour les perches et les truites, l’utilisation d’un leurre Crankbait est très efficace. Leurre à prospection rapide, le Crankbait est tout terrain et explore la zone de pêche extensivement avec de fortes vibrations. Vous multipliez ainsi vos chances de touches. Afin de créer ces animations dynamiques, le pêcheur s’arme de patience et de motivation pour varier les plaisirs.
Apprendre les techniques d’animation de leurres de pêche
Dans le cadre de l’animation Stop and Go, le pêcheur alterne les grands coups de canne rapides ou plus lents et les pauses (tantôt 2 secondes, parfois plus longues de 5 secondes). Ce mouvement a tendance à reproduire la nage d’un poisson blessé, ce qui met les poissons prédateurs aux aguets. Quant au Twitching du leurre, il s’agit d’une technique d’animation à base de saccades courtes et raides par le biais de coups de cannes rapides et nerveux, pour provoquer les attaques de gros carnassiers. A contrario, le Jerking repose sur de grandes secousses lorsque le pêcheur récupère sa ligne, afin de désaxer la nage du jerk-bait pour une attractivité optimale.
Avez-vous déjà entendu parler de la technique d’animation nommée Bottom Tapping ? Signifiant littéralement « taper doucement le fond », cette technique d’animation du leurre permet de prospecter les fonds sableux, rocailleux ou vaseux. À cet effet, il faut utiliser un type de leurre spécifique qui peut couler rapidement et profondément, comme le Crankbait ou le Longbill Minnow. Avec l’animation Bottom Tapping, la nage du leurre devient erratique au contact des cailloux ou des branches, et attise irrésistiblement la curiosité de certains poissons, surtout les perches et les sandres.