Il avait été vendu en 2000 au Brésil. La Turquie a refusé de déconstruire l’ancien porte-avion Foch. Il pourrait être coulé dans l’Atlantique.

Foch

Le porte-avions Foch, devenu Sao Paulo va surement être coulé dans l’Atlantique – CREDIT : Wikimédia Commons

En 2000, la France avait vendu son porte-avions Foch au Brésil. Ce mercredi 1er février, les autorités brésiliennes ont décidé de le couler dans l’Atlantique. Il a longtemps erré en mer à la recherche d’un port refuge.

Plusieurs organisations de défense de l’environnement sont contre cette décision. Plus de 266 mètres de coque de long vont donc se retrouver au fond de l’Atlantique. Une tôle remplie d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques…

Aujourd’hui, celui qui est renommé le Sao Paulo, est classé comme danger par l’environnement à cause de la pollution qu’il va causer.

C’est la Turquie qui, jusqu’il y a quelques semaines, devait s’occuper de le détruire. Mais après le refus de la Turquie de le déconstruire dans l’un de ses ports à cause de forts risques de pollution non maîtrisable, le Brésil envisage de le laisser couler dans l’océan Atlantique.

Seulement 12% du navire a été étudié. Et dans ces 12% là, 600 tonnes d’amiante, 170 tonnes de peinture au plomb et cadmium potentiellement radioactive ont été relevés.

Qualifié de « le navire de la mort », les ONG ont réussi à faire stopper les futurs opérations qui étaient prévus pour faire couler le navire. Manque plus qu’à patienter avant de savoir ce que va devenir ce navire.

Il faut savoir que le porte-avions Foch est le même que le Clemenceau. Il a fait 37 ans dans la Marine nationale française. En , le Brésil a annoncé que son service serait actif jusqu’en 2039. Mais finalement, il a été désarmé le