Une exposition à La Valette-du-Var a mis en lumière la beauté intemporelle des seniors à travers l’objectif passionné d’Ulrick.
exposition La Valette-du-Var – CREDIT : Ulrick Theaud
Dans les couloirs de la résidence services seniors Terra Souleou Domitis à La Valette-du-Var, une exposition photographique pas comme les autres attire les regards et les cœurs. Un réel succès pour cette exposition qui était visible jusqu’au 2 avril 2024. Le concept ? Des portraits en noir et blanc de trente-cinq résidents, âgés en moyenne de 83 ans, offrent une nouvelle perspective sur la beauté et l’âge, défiant les clichés et les préjugés. Derrière l’objectif, Ulrick Theaud, un photographe passionné, capture l’essence et la beauté unique de chaque modèle, rappelant que le charme n’a pas d’expiration : « Les résidents ont adoré, ils se voyaient différemment, ils ne se reconnaissaient pas » explique Ulrick.
Une exposition qui réinvente la beauté
Chaque portrait raconte une histoire, celle d’un instant de grâce où l’âge cède sa place à l’éclat personnel. Marine Parent, la directrice de la résidence, et Ulrick Theaud partagent une vision commune : casser les codes sur les séniors et montrer que la beauté n’a pas d’âge. Cet événement est une invitation à voir au-delà des rides et à célébrer la vie à tout âge. « On a passé un super moment. J’ai deux photos coup de cœur : une première avec une dame qui représente vraiment le moment passé ensemble. Elle est heureuse et elle a réussi à lâcher-prise. Puis une d’un monsieur qui de base, ne faisait pas parti du projet. Il a finalement accepté et j’ai pu lui montrer la valeur d’une image » confie le photographe.
Emotions et confidences sous les projecteurs
Les résidents, transformés pour l’occasion par une maquillage et une coiffeuse, découvrent une nouvelle facette d’eux-mêmes. Ces séances de préparation, empreintes d’émotion et de joie, révèlent des visages rayonnants, prêts à briller devant l’appareil photo.
Au-delà des murs, un message universel
L’exposition, ouverte gratuitement au public, aspire à voyager et à toucher un plus large public. Après avoir ému les visiteurs de la résidence Terra Souleou Domitis, Ulrick Theaud cherche de nouveaux espaces pour partager ces histoires de vie et ces moments de beauté authentique.
En effet, ce photographe talentueux recherche des lieux pour faire vivre cette exposition ainsi que ces autres projets. L’appel est donc lancé !
exposition La Valette-du-Var – CREDIT : Ulrick Theaud