62 ans que le village de Savines disparaissait pour laisser place au lac de Serre-Ponçon. Des familles entières ont du abandonner maisons et souvenirs.
Le lac de Serre-Ponçon et la ville de Savines-le-lac – CREDIT : Wikimédia Commons
Il est impossible de comprendre pleinement la douleur ressentie par les habitants de Savines, dans les Hautes-Alpes, face à la disparition de leur commune il y a 62 ans.
En effet, le 3 mai 1961, le village a été inondé par le lac de Serre-Ponçon, créé dans le but de réguler les crues de la Durance et de fournir de l’eau à la région. Bien que le village ait été reconstruit sur la rive gauche du lac sous le nom de Savines-le-Lac, les résidents qui ont vécu la transition continuent de ressentir une profonde tristesse et souffrance face à la destruction de leurs maisons et de leurs fermes pour la création de la retenue d’eau artificielle.
Dès le commencement de la construction du barrage de Serre-Ponçon, les résidents vivant en dessous d’un certain seuil géométrique ont été forcés de quitter leur domicile, qui ont été ensuite démolis. Même une église a été dynamitée, tandis que l’ancien village d’Ubaye a également dû être abandonné pour permettre la mise en eau du lac, et des cimetières ont été déplacés.
Environ 1 500 habitants des villages inondés ont été déplacés pour la construction de cette retenue d’eau artificielle. Pour beaucoup d’entre eux, cela a été une source de douleur et de souffrance.
Lors de sa visite à Savines-le-Lac le 30 mars dernier pour présenter son « plan eau », Emmanuel Macron a également rendu hommage aux habitants qui ont dû laisser derrière eux leur maison et leurs souvenirs. Cette reconnaissance du sacrifice fait par les habitants de Savines a été longtemps attendue et appréciée par la communauté locale.