En raison de la sécheresse persistante, le préfet du Var a décidé, en coordination avec le département des Bouches-du-Rhône, de placer la zone Huveaune amont en crise sécheresse. Les deux communes affectées sont Riboux et Saint-Zacharie.

sécheresse Fréjus vignobles du var viticulteurs soutien sécheresse var communes alerte sécheresse var prolongation sécheresse var canicule 50 degrés plantes seches sécheresse var crise sécheresse Huveaune

Crise sécheresse Huveaune –  CREDIT : Pixabay

Cette décision impose des restrictions drastiques sur l’utilisation de l’eau, indépendamment de sa source, notamment pour l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts, des jardins potagers, des golfs, des terrains de sport, des hippodromes et des centres équestres. L’interdiction s’applique également aux prélèvements d’eau directement dans les cours d’eau et par les forages en nappe à usage domestique.

De plus, le lavage de véhicules automobiles est interdit pour les particuliers et soumis à des conditions strictes pour les centres professionnels. Les restrictions s’appliquent également au lavage d’engins nautiques, au nettoyage des voiries, terrasses, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées.

En ce qui concerne les piscines privées ou à usage collectif, le remplissage et la vidange sont désormais interdits, sauf pour des raisons sanitaires demandées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). De même, l’interdiction de remplissage et de vidange s’applique aux baignades artificielles en système fermé alimentées par de l’eau du réseau public.

Dans un souci d’économie d’eau, l’utilisation des douches sur les plages et les sites d’eaux de baignade est désormais interdite. De même, les jeux d’eau sont interdits, sauf s’ils sont liés à la santé publique.

Les restrictions couvrent également le remplissage et la vidange des plans d’eau et bassins, l’alimentation des fontaines publiques et privées, les travaux en cours d’eau, les contrôles périodiques des points d’eau d’incendie et l’entretien des stations d’épuration.

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux réserves constituées hors période de sécheresse et non situées sur un cours d’eau, ni aux usages prioritaires de l’eau liés à la santé, la salubrité, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Rappelons que le Var est déjà fortement touché par la sécheresse, avec des zones en alerte renforcée sécheresse, en alerte sécheresse et en vigilance sécheresse, touchant des centaines de communes. Les autorités appellent tous les citoyens à faire preuve de responsabilité et de solidarité en respectant scrupuleusement ces mesures pour préserver l’eau, ressource vitale.