VarActu vous fait découvrir la ville de Menton avec sa célèbre fête du citron. Une animation attendue par les locaux et les touristes.
De nombreux varois étaient heureux de se réveiller avec des montagnes blanches de neiges à l’horizon – CREDIT : VarActu
La ville de Menton se situe juste à côté de la frontière avec l’Italie. Célèbre pour sa fête du citron notamment, VarActu vous retrace l’histoire.
Les festivités de Menton, c’est une histoire d’antan. Il faut savoir que c’est en 1895 que des défilés voient le jour pour animer la ville en hiver. A l’époque de nombreuses personnalités comme des rois, reines se rassemblent. En 1882, la Reine Victoria assistera à la parade et son grand feu d’artifice.
Officiellement, la Fête du Citron naît en 1934. Depuis 89 édition maintenant, des milliers de spectateurs venus de la France entière et même de certaines parties du monde, se rendent à Menton en février pour la fête des citrons. Une réussite qui perdure donc dans l’histoire. En effet, plus de 200 000 visiteurs se rendent dans la ville de Menton pour profiter des festivités. Pendant plus de 15 jours, Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes se succèdent et rythme la commune. Il faut savoir également que la Fête du Citron a été reconnue par le ministère de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.
En 2023, pour la 89è édition de la fête du citron, la ville de Menton a offert des animations gratuites. Au jardin Biolès, les visiteurs pouvaient découvrir de nombreuses statues sur le thème « Rock&Opéra ».
Le jardin Biolès accueillait cette année de grandes structures – CREDIT : VarActu
Au total dans ce jardin, se sont 7 motifs d’agrumes qui ont été installés. Il était possible d’admirer ces chefs-d’œuvre gratuitement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Petits comme grands aiment contempler le travail sur ces statues – CREDIT : VarActu
Au même moment, au Palais de l’Europe se déroule le Salon de l’artisanat et des orchidées. L’occasion pour les visiteurs de ramener un peu de soleil du Sud chez eux ! Des produits locaux et des artisans qui aiment partager… De quoi passer un bon moment en famille.
Il est possible lors de la fête du citron d’accéder gratuitement au jardin Biolès et au Palai de l’Europe – CREDIT : VarActu
L’autre côté de la célèbre fête du citron de la ville de Menton, se sont les fameux corsos.
Lors de ces évènements (entre 16 et 29 euros), les chars et les confettis s’enchaînent. Les spectateurs assistent à un défilé haut en couleur. En 2023, sur le thème « Rock&Opéra » se sont des chars aux effigies de Johnny Halliday, Elvis Presley ou encore Kiss qui se succèdent. Mêlée à ces sculptures, on retrouve également des maquillages et costumes extravagants portés par des troupes de danseurs, acrobates et performers qui enflamment la parade.
30 000 personnes, c’est le nombre de places maximum pour assister au corso – CREDIT : Varactu
Pour résumer, ce sont donc de nombreux professionnels qui travaillent toute l’année pour le succès de cette fête. En 2023, les chiffres ont été impressionnants : plus de 100 000 personnes ont assisté aux différents corsos. Ainsi, la 89è édition devient la mieux fréquentée de l’histoire. Elle bat le précédent record de 95 000 entrées de 2004. Plus de 180 tonnes d’agrumes
Au total plus de 160 tonnes d’agrumes, de nombreux fruits remplaçants pour des structures de la même qualité du premier au dernier jour du festival, 15 tonnes d’aciers… Des chiffres impressionnants qui font la réussite du spectacle.
Année de tous les records, le maire de la ville, Yves Juhel, a choisi de dévoiler dès maintenant le thème de la 90è édition… En 2024, se seront les JO qui seront à l’honneur. Autre bonne nouvelle, les jardins Biovès et le Palais de l’Europe resteront gratuits. Seulement 15 petits jours de répit avant que la ville ne se tourne donc vers ce nouveau thème et se remette au travail pour des projets toujours plus grands les uns que les autres.
100 000 visiteurs cette année, lors des corsos, pour la fête du citron de la ville de Menton – CREDIT : VarActu
Autre bonne nouvelle pour les gourmands, il n’y a pas de gaspillages.
La ville mets en vente les agrumes et fleurs des corsos.
En 2023, il y a 145 tonnes d’agrumes qui ont été mises à la vente. Au prix de 3 euro les 3 kilos d’oranges ou de citrons, les acheteurs sont très nombreux. Pour une caisse de fleurs, il faudra compter 6 euros.
Après les 15 jours de festival, les fleurs et agrumes sont à la vente – CREDIT : VarActu