Vignette Crit’Air ou non ? Que faut-il faire à Toulon pour pouvoir circuler librement ?

vignette crit'air à Toulon

La vignette crit’air n’est pas encore obligatoire à Toulon malgré les différentes rumeurs qui peuvent circuler – CREDIT : Wikimédia Commons

Si les rumeurs se multiplient dans les alentours, la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire à Toulon en ce début d’année.

Si elle existe dans de nombreuses métropoles françaises, la vignette Crit’Air n’a pas encore fait son apparition à Toulon. La mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE) avait été annoncée à Toulon pour le 1er janvier 2023 par le législateur. Hors, le maire de Toulon et les pouvoirs publics ont souhaité reporter cette date. La raison ? Hubert Falco, maire de la ville de Toulon, veut plus de temps et une concertation afin de trouver une solution équilibrée qui préserve notre environnement tout en étant pas de l’écologie punitive.

Si pour le moment, cette loi ne rentre pas en vigueur, elle risque d’être d’actualités plus tard dans l’année.

Cette dernière existe déjà depuis de nombreuses années à Nice, Marseille, Lyon… Si, par malheur, vous vous faites arrêter sans le macaron sur votre pare-brise, l’amende est de 68 euros.

Pour information, la période pédagogique à Marseille a pris fin le 1er juillet. Les premières contraventions vont donc arriver.

D’ici le 31 décembre 2024, se sera 43 agglomérations françaises où la vignette sera obligatoire !

Une vignette Crit’Air qui fait toujours débat au sein de la population : « usine à fric« , « comment fait-on quand on a pas les moyens de racheter une voiture ? », « du grand n’importe quoi ! », « avant de la mettre en place, revoyez les transports en commun ». C’est net, la majorité des usagers sont contres dans la région !